Le fournisseur d’énergie Enovos vous a approché pour réaliser une campagne visant à inciter la population à réduire sa consommation de gaz et d’électricité. Comment avez-vous conçu cette campagne afin d’alerter sur un sujet actuel – et d’avenir – urgent ?
Pour sensibiliser la population luxembourgeoise à l’importance de réduire sa consommation de gaz et d’électricité, nous avons réalisé un spot qui suggère aux résidents des petits conseils d’économie d’énergie. Nous avons axé la trame de la campagne autour du gimmick « Let’s save energy now ». Les acteurs de notre vidéo, galvanisés par ce beau message, fredonnent à l’unisson la chanson 100% made in Luxembourg « We have all the power ». D’ailleurs, si vous êtes en train de la fredonner en ce moment même, je vous présente mes excuses, mais… The poooower, I have all the poooower. Saving every hour. We have all the power!
Cette campagne se décline dans différents formats : cinéma, télévision, Internet, radio, publicité, en plus d’un micro-trottoir. Comment et pourquoi avoir choisi ces canaux de communication en particulier ?
Vu l’urgence de la situation et l’importance de fédérer les résidents luxembourgeois pour économiser de l’énergie, il était nécessaire que le message soit diffusé globalement sur tous les médias du pays. Quant aux micros-trottoirs dans cinq villes du Grand-Duché, il nous a semblé évident de donner la parole aux principaux intéressés, dans la rue, afin que chaque viewer puisse se projeter et se sente motivé par l’urgence de fournir des efforts pour économiser de l’énergie.
Quels sont les « pièges » à éviter dans une campagne de communication comme celle-ci pour ne pas tomber dans le greenwashing ?
Pour ne pas tomber dans le greenwashing, le piège principal à éviter est le côté donneur de leçon. Nous faisons également attention, dans notre approche, à ne pas être over-promising. De plus, nous choisissons avec attention les mots que nous utilisons. L’idée n’est absolument pas de culpabiliser les gens. Notre message ne doit pas être trop technique, mais clair et accessible.
Les entreprises doivent de plus en plus s’aligner avec la politique RSE. De fait, avez-vous remarqué une plus forte demande pour ce type de projets ?
Réduire sa consommation d’énergie de façon réfléchie, respecter les droits de l’homme, la diversité, veiller à la prévention des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles, favoriser l’inclusion… sont des sujets au centre de toutes les réflexions en 2023. Les entreprises, institutions et marques luxembourgeoises prennent le sujet très au sérieux. Chez binsfeld, nous avons évidemment reçu des demandes de campagnes ciblées en ce sens et nous suggérons, quand c’est pertinent, de nouvelles lignes de conduite et de communication à nos clients.
Auriez-vous une anecdote à nous partager liée à la conception et à la réalisation de cette campagne ?
La faute à une météo capricieuse, nous avons dû changer le timing du tournage de notre scène finale en last minute. Sueurs froides pour toutes nos équipes, mais la quarantaine d’acteurs et le pilote de drone ont tous été réactifs et nous ont rejoints en moins d’une heure sur le plateau. Nous avons pu profiter d’une légère éclaircie d’une petite demi-heure et c’est passé. Ça passe toujours d’ailleurs 🙂