144 euros la séance de psychothérapie

Suite à la non-conciliation entre la Caisse nationale de santé (CNS) et la Fédération des associations représentant des psychothérapeutes au Grand-Duché de Luxembourg (Fapsylux), actée par le médiateur en date du 12 décembre 2022, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a soumis au Conseil de gouvernement un avant-projet de règlement grand-ducal qui a été adopté en ce jour.

Ce règlement détermine la valeur de la lettre-clé, qui correspondra à 144 euros pour une séance de psychothérapie de 50 à 60 minutes (pour un coefficient 1). Le règlement sera maintenant transmis dans la procédure réglementaire.

En parallèle, les futurs actes de psychothérapie seront finalisés pour être intégrés dans la nomenclature moyennant un règlement grand-ducal.

Claude Haagen a demandé aux services de la Caisse nationale de santé de finaliser les modifications statutaires nécessaires, pour que les prestations de psychothérapie puissent être prises en charge par l’assurance maladie, une fois les règlements en vigueur.

D’Assuréen hu scho laang de Besoin vun enger professioneller Ënnerstëtzung duerch Psychotherapie. No 5 Joer Verhandlungen ass et un der Zäit dass d’Assuréen endlech eng adequat Prise en Charge fir d’Psychotherapie-Seancë kréien, a souligné Claude Haagen.

Source: Ministère de la Sécurité sociale