La lassitude dans laquelle nous nous sommes parfois murés ces dernières années, à coup de confinement et de distanciation sociale, a bouleversé nos vies – et irrémédiablement notre rapport au travail. Plus question de s’accommoder d’un management traditionnel et dépassé, l’heure est à la flexibilité : les entreprises doivent désormais montrer patte blanche et se révéler plus conciliantes.
L’occasion pour la référence mondiale en matière d’expérience collaborateur Great Place to Work® de revenir sur l’importance du bien-être au travail et de récompenser les entreprises modèles lors d’un gala vénitien, jeudi dernier. Plus de 3 000 entreprises labellisées Great Place to Work – représentant 1,4 million de salariés dans 21 pays – étaient en lice pour figurer dans le classement européen des Best Workplaces, autrement dit « lieux où il fait bon travailler ». Et parmi elles, se trouvent cinq luxembourgeoises !
Dans le top des petites entreprises :
– la start-up spécialisée dans la prise de rendez-vous en ligne (uniquement dans le secteur de la beauté et du bien-être), Salonkee, à la 13ème place.
Dans le top des moyennes entreprises :
– la société de services informatiques InTech à la 11ème place,
– la société de conseils en informatique Akabi à la 21ème place,
– la société du groupe CTG exclusivement dédiée aux institutions européennes, CTG IT Solutions, à la 44ème place,
– la filiale tech du gestionnaire de fortune Pictet, Pictet Technologies, à la 48ème place.
Mais recevoir le label n’est pas si simple : les entreprises sont d’abord soumises à une évaluation sur dossier et un questionnaire est distribué à l’ensemble des salariés (suivant la logique du « deux poids, deux mesures »). Bien que cet audit soit payant, aucun surcoût n’est demandé pour recevoir le label.
De quoi faire rayonner le Grand-Duché à l’international.