14.09.2022 Human Ressources Farvest decrypt International Luxembourg

5 entreprises luxembourgeoises au classement des 150 Best Workplaces en Europe

Best Workplaces, Europe

Cette année, InTech, Akabi, Pictet Technologies et Salonkee rejoignent CTG IT Solutions au classement des Best Workplaces en Europe.

La lassitude dans laquelle nous nous sommes parfois murés ces dernières années, à coup de confinement et de distanciation sociale, a bouleversé nos vies – et irrémédiablement notre rapport au travail. Plus question de s’accommoder d’un management traditionnel et dépassé, l’heure est à la flexibilité : les entreprises doivent désormais montrer patte blanche et se révéler plus conciliantes.

L’occasion pour la référence mondiale en matière d’expérience collaborateur Great Place to Work® de revenir sur l’importance du bien-être au travail et de récompenser les entreprises modèles lors d’un gala vénitien, jeudi dernier. Plus de 3 000 entreprises labellisées Great Place to Work – représentant 1,4 million de salariés dans 21 pays – étaient en lice pour figurer dans le classement européen des Best Workplaces, autrement dit « lieux où il fait bon travailler ». Et parmi elles, se trouvent cinq luxembourgeoises !

Dans le top des petites entreprises :

– la start-up spécialisée dans la prise de rendez-vous en ligne (uniquement dans le secteur de la beauté et du bien-être), Salonkee, à la 13ème place.

Dans le top des moyennes entreprises :

– la société de services informatiques InTech à la 11ème place,

– la société de conseils en informatique Akabi à la 21ème place,

– la société du groupe CTG exclusivement dédiée aux institutions européennes, CTG IT Solutions, à la 44ème place,

– la filiale tech du gestionnaire de fortune Pictet, Pictet Technologies, à la 48ème place.

Mais recevoir le label n’est pas si simple : les entreprises sont d’abord soumises à une évaluation sur dossier et un questionnaire est distribué à l’ensemble des salariés (suivant la logique du « deux poids, deux mesures »). Bien que cet audit soit payant, aucun surcoût n’est demandé pour recevoir le label.

De quoi faire rayonner le Grand-Duché à l’international.