Le Ministère de l'Agriculture lance sa campagne "Antigaspi"

Ministère de l'Agriculture luxembourg instagram antigaspi
© Ministère de l’Agriculture (Instagram)

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a lancé depuis hier une campagne de sensibilisation. Celle-ci vise à réduire le gaspillage alimentaire, à travers huit règles d’or “Antigaspi”. 

Le constat est clair : les ménages du Luxembourg sont responsables de 75% de la quantité de nourriture jetée. Afin de réduire considérablement ce pourcentage, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural estime qu’il est avant tout primordial de sensibiliser et d’informer les consommateurs. 

Pour ce faire, le ministère a publié – sur le site gouvernemental Antigaspi – huit règles d’or pour apporter des informations claires aux consommateurs, et les aider à mieux utiliser les aliments. Ces règles se résument en gestes simples à réaliser au quotidien : 

  • Acheter intelligemment
  • Donner une chance aux fruits et légumes moches
  • Ne pas interrompre la chaîne du froid
  • Ranger le frigo correctement
  • Stocker les aliments correctement
  • Vérifier la durée de conservation
  • Ne pas prendre de trop grosses portions
  • Réutiliser les restes de façon créative

Le ministre Claude Haagen a précisé que “cette campagne répond à un réel besoin d’information des résidents au Grand-Duché. En septembre, notre sondage ILRES a révélé les facteurs déterminants du gaspillage alimentaire dans les ménages luxembourgeois. Parmi les interrogés, 84% estimaient qu’un levier important pour réduire le gaspillage devrait être une sensibilisation plus large de la population. Pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030, nous devons donc mieux informer nos citoyens“.

Le ministère invite les communes à suivre et rejoindre le mouvement pour informer et responsabiliser les résidents. Pour cela, le guide pratique à l’adresse des communes “Zesumme géint d’Liewensmëttelverschwendung − D’Gemengen als Multiplicateur: Praktesch Rotschléi fir manner ze verbëtzen” a été réédité.

Claude Haagen encourage les consommateurs à “soutenir les agriculteurs en privilégiant les produits régionaux, de saison et bio pour leurs menus, tout en évitant de gaspiller la nourriture“. Antigaspi s’engage d’ailleurs à soutenir les agriculteurs et éleveurs locaux en leur donnant de la visibilité, tout en mettant en avant les produits de saison – notamment sur leur page Instagram