Après une vague de commentaires négatifs sur la marque et son augmentation des prix pour 2023, l’asbl Automobile Club du Luxembourg a pris le parti d’agir plutôt que subir.
En collaboration avec l’agence de communication & marketing NOOSPHERE Brand Strategy, le Club a lancé une campagne 360° « A comme réponses » : programmatique, réseaux sociaux, médias print & digitaux, totems & spots radio … le tout en 7 langues !
Donner la parole
En matière de mobilité individuelle, la première mission de l’ACL est de prêter assistance à ses membres en toutes circonstances 24h/24 et 7j/7, avec générosité et dévouement.
Malheureusement, certains clients ne le voient pas de cet œil. « Nous avons lancé une campagne A comme Gratuit promouvant une offre promotionnelle sur 3 mois pour les nouveaux clients ACL. Après une augmentation de la cotisation en parallèle, nous avons décidé d’intervenir », explique Quentin Wauthier – COO de NOOSPHERE Brand Strategy.
Sur son site, l’ACL explique comprendre que l’augmentation du tarif ait surpris, voire même choqué certains. En 13 ans, c’est la première fois que le Club prend cette décision non pas par gaîté de cœur mais par obligation face aux coûts de fonctionnement en constante augmentation eux aussi. Mais les commentaires ne se limitent pas au prix.
En effet, les réactions des clients ne se font pas attendre ! L’équipe de NOOSPHERE a alors proposé la campagne « A comme réponses », surfant sur la baseline « A comme Assistance » installée depuis quelques mois pour introduire l’acronyme Assistance Club Luxembourg en lieu et place de Automobile Club Luxembourg.
« Nous nous sommes inspirés des grandes campagnes internationales et des opérations type Angry Tweets. Mais en proposant un échange d’opinions plutôt qu’une simple réponse », précise Michaël Lecuy – Directeur de la Création chez NOOSPHERE Brand Strategy.
Les questions fusent ? Ca tombe bien, l’ACL a les réponses ! Pour faire face à ses clients déçus, l’équipe prend le temps de réagir de manière directe et parfois drôle aux commentaires. Mais ce n’est pas tout ! Une landing page est développée sous forme de FAQ et de Chatbot sur lequel les clients peuvent poser leurs questions en toute transparence.
Des témoignages vidéo viennent conclure la campagne car rappelons-le : 91% des membres ACL sont satisfaits de leurs services.*
C’est sûr, ACL sait comment tordre le cou aux idées reçues !
*91% des membres interrogés sont satisfaits de leur expérience avec l’ACL. Enquête réalisée entre le 09 juin et le 06 juillet 2022 auprès d’un échantillon de 40.000 membres par un cabinet indépendant.