27.03.2023 Human Resources Accenture FarvestDecrypt Licenciements Tech

Accenture annonce la suppression de 19 000 postes

Writer Laura Campan

Après une vague de licenciements chez les géants de la Tech, c’est au tour d’Accenture de sabrer dans l’emploi.

Selon les derniers chiffres publiés par le célèbre cabinet de conseil américain, Accenture affichait une bonne santé financière, avec un chiffre d’affaires qui s’élevait à 61,6 milliards de dollars pour l’année fiscale 2022, soit 22% de plus qu’en 2021. 

Un enthousiasme que ne semble pas partager la Chief Financial Officer (CFO), KC McClure. Selon elle, tout comme pour le secteur de la Tech, le contexte économique actuel oblige le secteur du conseil à revoir ses coûts à la baisse, notamment en taillant dans le personnel – recruté en masse durant la pandémie. 

Accenture a ainsi annoncé jeudi dernier la suppression de 19 000 postes dans les 18 prochains mois, dans le cadre d’une restructuration qui évoque “l’inflation” et la “hausse des salaires”. Selon un document déposé auprès du régulateur boursier américain, la SEC, plus de la moitié des fonctions concernées seraient d’ordre administratif ou de support, c’est-à-dire non facturées aux clients. 

« Nous prenons des mesures pour réduire nos coûts au cours de l’exercice 2024 et au-delà tout en continuant d’investir dans notre entreprise et nos collaborateurs »,

a récemment expliqué la PDG de l’entreprise, Julie Sweet, dans un communiqué.

Mais suite aux révélations de Bloomberg le mois dernier sur l’intention de McKinsey de se séparer de 2 000 salariés et la vague de licenciements chez les géants de la Tech, doit-on redouter une onde de choc chez les cabinets de conseil qui les accompagnent ? Le doute est permis.