Il ressort du rapport annuel sur le commerce électronique établi par le prestataire de services financiers Mollie, que PayPal et Bancontact aient joué à saute-mouton cette année. L’année dernière, Bancontact constituait encore le moyen de paiement le plus populaire, mais plus d’un tiers (32 %) des 1000 consommateurs belges interrogés effectuent leurs achats dans des boutiques en ligne belges avec PayPal. Pour un cinquième des consommateurs (20 %), Bancontact est toujours le moyen de paiement préféré. Quatorze pour cent des consommateurs préfèrent régler leurs achats en ligne avec une carte de débit ou de crédit.
PayPal est aussi le moyen de paiement le plus populaire pour les achats étrangers
Lorsqu’il s’agit d’acheter dans un webshop étranger, PayPal est également le mode de paiement le plus populaire. 34 % des consommateurs belges règlent leurs achats sur des sites étrangers de cette manière. Près d’un cinquième (19 %) parmi ceux-ci préfèrent payer les achats étrangers avec une carte de débit ou de crédit. Bancontact occupe la troisième place dans ce classement : 14 % des personnes interrogées utilisent encore l’ancien moyen de paiement familier lors du check-out sur une boutique en ligne étrangère.
Qu’il s’agisse d’achats nationaux ou étrangers, PayPal constitue désormais le moyen de paiement en ligne préféré des Belges. Et les webshops feraient mieux de proposer les modes de paiement préférés. Pas moins de 93 % des consommateurs belges estiment en effet important que leur moyen de paiement préféré soit proposé lorsqu’ils effectuent leurs achats en ligne.
23 % des consommateurs utiliseront plus souvent la formule « Buy Now, Pay Later
Aujourd’hui encore, le consommateur belge préfère régler ses achats en ligne directement. Seuls 4 % d’entre eux désignent la formule « Buy Now, Pay Later » (BNPL) comme moyen de paiement préféré. 11 % des personnes interrogées déclarent utiliser régulièrement la formule BNPL et 18 % d’entre elles déclarent l’utiliser de temps en temps. Au total, 29 % utilisent donc ce moyen de paiement avec une certaine régularité. Un détaillant en ligne doit donc veiller à prévoir cette option de paiement s’il ne veut pas manquer de chiffre d’affaires. En outre, 23 % des consommateurs belges déclarent qu’ils en feront plus usage à l’avenir. L’étude confirme toutefois que la Belgique demeure plus conservatrice que les pays voisins en ce qui concerne l’utilisation de la formule BNPL. Ainsi, 42 % des répondants belges déclarent n’avoir jamais utilisé le BNPL. Au Royaume-Uni, 31 % n’ont jamais utilisé ce moyen de paiement, contre seulement 26 % aux Pays-Bas.
« En Belgique, Bancontact était pendant des années le favori incontestable lorsqu’il s’agissait de paiement en ligne. Mais, depuis, les paiements avec PayPal ont pris le dessus. Les cartes de crédit comme Visa et Mastercard gagnent également du terrain, surtout lorsqu’il s’agit d’achats effectués auprès de webshops étrangers. Ce changement est peut-être dû aux nombreux avantages supplémentaires offerts par PayPal et les cartes de crédit, par exemple dans le domaine de l’assurance. Pour les détaillants en ligne, il est important d’offrir une palette complète de moyens de paiement ; ainsi, ils maximisent les chances que le consommateur belge soit satisfait de payer son panier numérique et qu’il revienne chez eux. » – Chun Kay Tang, Sales Lead Belgium (Mollie)