À travers cette nouvelle mesure, Lidl dévoile sa volonté de s’aligner avec la loi sur les déchets. Cette dernière – qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024 – précise notamment que les ménages devront indiquer s’ils souhaitent ou non continuer à recevoir des publicités imprimées.
Compte tenu de cette future loi, Lidl Luxembourg envisage alors de miser davantage sur la digitalisation et, ainsi, de réduire considérablement l’utilisation du papier. L’enseigne a adopté des mesures similaires dans d’autres pays européens, ayant d’ores et déjà appliqué des initiatives similaires sur la réduction des déchets.
“Bien que le folder papier représente aujourd’hui encore un des principaux médias de notre mix de communication promotionnelle, il nous semble impératif de poursuivre la transition progressive vers le digital qui prend davantage d’importance dans les habitudes de nos clients”, explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Luxembourg.
La chaîne de supermarchés a d’ailleurs souligné dans un communiqué que “la majorité des coûts économisés sur les dépliants seront consacrés à la communication digitale”. À partir du 4 septembre, les folders de Lidl seront désormais uniquement disponibles via son application ou sur son site internet.
“Nous sommes heureux de poursuivre nos efforts vers une consommation plus durable et responsable” – Julien Wathieu, Porte-parole (Lidl Luxembourg)
Cela suit la stratégie de réduction de papier de l’enseigne qui s’était engagée, l’année dernière, à encourager ses clients à recevoir leur ticket de caisse de manière électronique – via son application mobile. Cette mesure permettrait une économie de 10 tonnes de papier par an.