L'ALEBA dit stop aux idées reçues avec NOOSPHERE

Writer Samira Joineau
aleba luxembourg noosphere brand strategy
© NOOSPHERE Brand Strategy

Le syndicat historique de la place financière ALEBA a récemment retravaillé sa stratégie pour désormais s’ouvrir aux autres secteurs. En collaboration avec l’agence de marketing & communication NOOSPHERE Brand Strategy, le syndicat présente la deuxième phase de sa campagne : “Stop aux idées reçues”.

Le Président de l’ALEBA Roberto Mendolia n’a jamais caché sa volonté de s’ouvrir à d’autres secteurs d’activités professionnels. Et c’est maintenant chose faite : un tournant nécessaire pour faire avancer tous les secteurs aux réalités du présent. 

La première étape de cette nouvelle identité était de revoir l’acronyme de l’ALEBA. Le but étant de traduire son ambition de s’ouvrir à tous les secteurs, et de ne plus être associée uniquement aux banques et assurances. L’Association Luxembourgeoises des Employés de Banques et Assurances s’est alors renommée l’Association Luxembourgeoise des Employés ayant Besoin d’Assistance. Une promesse forte car l’assistance, c’est le rôle premier d’un syndicat comme l’ALEBA. 

La campagne 360° a été lancée début mars, puis suivie d’une conférence de presse nationale courant mars pour annoncer officiellement ce changement d’identité. 

L’objectif de la deuxième étape était d’asseoir la notoriété du syndicat et de recruter de nouveaux membres. Comment ? Mettre en scène les idées reçues des syndicats pour les faire taire. Déclinée en 5 messages, la campagne joue avec les idées reçues et notamment les thématiques régulièrement rencontrées dans les combats menés de front par l’ALEBA.

La campagne positionne donc le syndicat comme un vrai apporteur de solutions, méthode, et chiffres à la clé. 

“L’ALEBA, comme beaucoup d’autres syndicats, fait face à de nombreux préjugés. Le commun des mortels définit ces derniers comme inutiles ou nécessaires en dernier recours. Et pourtant, l’équipe de l’ALEBA a développé une vraie méthode de travail dont le succès n’est plus à prouver” – Céline Vandepitte, Senior Project Manager (NOOSPHERE Brand Strategy) 

La méthode ALEBA consiste en une prise en charge personnalisée qui prend en compte les besoins individuels et uniques de chaque membre. Le syndicat souligne que le dialogue social est fondamental : lui seul réalise de véritables changements.

Déclinaisons OOH, print, web et réseaux sociaux, l’ALEBA est là pour vous défendre et le fait entendre !

Au-delà des membres de tous les secteurs, c’est aussi les jeunes que le syndicat souhaite rassurer. Lors de la réflexion de fond sur le positionnement, NOOSPHERE a identifié une niche à fort potentiel au sein des jeunes de moins de 30 ans. 

L’agence a imaginé pour eux une offre de bienvenue afin de les familiariser au travail réalisé chaque jour par le syndicat pour préserver leurs droits, leur santé, et leurs acquis. Un message fort et unique qui vise à démarquer l’ALEBA de ses concurrents. 

Quand bien même les jeunes n’auraient pas immédiatement besoin de l’ALEBA, celle-ci souhaite leur dire que personne n’est laissé-pour-compte. Le syndicat les accompagne dans leur déclaration d’impôt, en termes de droit social, de droit du travail, ou même du droit de la santé. Plus que jamais, l’ALEBA se veut être un syndicat pour tous.