22.01.2023 Human Resources Expert IT Luxembourg

Arthur Welter optimise le calcul et le traitement des fiches de salaire grâce à APSAL

telindus arthur welter luxembourg apsal
© Arthur Welter

Depuis 2019, Arthur Welter, acteur historique du secteur logistique au Luxembourg, a externalisé l’ensemble de la gestion de son infrastructure informatique auprès de Telindus.

Satisfaite des solutions d’hébergement pour gérer son parc informatique, c’est naturellement que la société Arthur Welter s’est tournée vers son partenaire Telindus car elle cherchait une solution de calcul des salaires et d’établissement des fiches de paie.

La société Arthur Welter a ainsi décidé de se doter de la solution APSAL de Telindus pour assurer le calcul et établir les fiches de salaire de l’ensemble des chauffeurs et collaborateurs actifs dans son entité logistique. Le moteur de paie, avec les possibilités de configuration avancées qu’il offre, permet à l’équipe RH d’Arthur Welter de gagner un temps précieux.

De nombreuses variables à intégrer

« La solution de gestion salariale que nous utilisions par le passé ne permettait plus de répondre à nos besoins spécifiques, commente Patrick Mergen, COO d’Arthur Welter. Le calcul des salaires, au regard de notre activité, exige de prendre en considération de nombreuses variables, comme des heures de nuit ou de week-end, diverses primes et congés particuliers ou encore des subtilités fiscales lorsque certains de nos chauffeurs roulent dans un pays voisin comme l’Allemagne. Nous recherchions donc une solution qui puisse intégrer l’ensemble de ces variables pour opérer un calcul rapide des salaires. »

Une solution facilement adaptable

Depuis le début de l’année 2022, Arthur Welter s’appuie sur la solution APSAL de Telindus pour calculer le salaire des 550 collaborateurs actifs au sein d’Arthur Welter Transports, à savoir les chauffeurs, et d’Arthur Welter Logistics, au niveau des dépôts. Le groupe gère par ailleurs le calcul des salaires de ses autres entités, comptant 450 salariés. « L’un des grands avantages, en travaillant avec APSAL, réside dans l’adaptabilité de la solution, poursuit Patrick Mergen. Les équipes en charge du développement sont proches de nous, ont pris le temps de comprendre nos besoins, les spécificités liées à nos métiers, notamment pour parvenir à établir un calcul du salaire brut en partant du net. En travaillant en bonne collaboration, nous sommes parvenus à interfacer la solution pour y injecter facilement l’ensemble des données et nous assurer de la conformité des salaires calculés. »

Gain de temps et gestion facilitée

Pour Arthur Welter, APSAL a permis de gagner un temps précieux. Avec la solution précédente, entre l’injection et la réception des fiches de salaires, le processus de calcul pouvait prendre deux jours. « Désormais, les opérations sont menées à bien en maximum 45 minutes, explique le COO. En outre, le fait que le service de développement Apsal se trouve à Bertrange permet à la solution d’évoluer selon les besoins du marché, en anticipant et en intégrant rapidement les évolutions législatives et fiscales propres à un pays comme le Luxembourg. Les équipes sont à l’écoute et prêtes à répondre à nos besoins spécifiques. Nous avons pu apprécier ces avantages, ces derniers mois, avec la mise en œuvre par le gouvernement d’un crédit d’impôt énergie et d’un crédit d’impôt pour les salariés. Ces changements ont pu être automatiquement et efficacement pris en compte au niveau du calcul de la paie. »

Une solution interopérable

L’autre grand atout de la solution réside dans son interopérabilité. Au niveau d’Arthur Welter, elle fonctionne en synergie avec le Transport Management System (TMS) utilisé par le groupe, à travers lequel sont par exemple comptabilisées les heures de travail des salariés et plus particulièrement des chauffeurs. « D’une part, le TMS permet d’alimenter notre moteur de calcul de paie. D’autre part, les informations issues d’APSAL contribuent à améliorer la gestion des équipes, en fournissant notamment des données sur la disponibilité à venir des équipes », explique Patrick Mergen.

En adoptant APSAL, Arthur Welter a renforcé son partenariat avec Telindus, profitant de l’avantage de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur pour ses besoins informatiques, la solution étant hébergée dans le même environnement que l’ensemble des autres ressources numérique du groupe, le tout étant opéré par un seul acteur au départ d’une infrastructure robuste et certifiée.

Source: Telindus