15.04.2022 Human Ressources Luxembourg

"Balance Ta Startup Luxembourg" : un espace de parole pour les salariés

balance ta startup lux

Le compte Instagram “Balance Ta Startup Luxembourg”, lancé le 21 mars dernier, commence à se faire connaître parmi les salariés du pays. Il comptabilise aujourd’hui plus de 1.000 abonnés.

L’objectif principal de ce compte est de créer un espace de parole pour les travailleurs au Luxembourg, “parce que le baby-foot, c’est cool, mais le droit du travail c’est mieux” peut-on lire dans la bio-description du profil. L’idée est donc de dévoiler les pratiques illégales et abusives des sociétés du Luxembourg, mais aussi de révéler celles où il fait bon travailler.

Les témoignages recueillis servent principalement à dénoncer les comportements abusifs subis sur le lieu de travail, comme le harcèlement moral, les remarques sexistes ou racistes, entre autres. Chacun est libre de contacter l’auteur.e de la page en message privé afin de partager son témoignage – positif ou négatif -, ou bien des conseils juridiques. Afin d’assurer la validité des témoignages, des preuves sont requises afin de vérifier l’affiliation à l’entreprise mentionnée.

La présence de ce compte se révèle également essentielle pour faire connaître les législations luxembourgeoises concernant le droit du travail auprès des salariés. Pour cette raison, l’auteur.e de ce compte cherche à s’associer avec des avocats ou des professionnels RH afin de promouvoir les droits des travailleurs du Grand-Duché.

Pour le moment, les témoignages affluent progressivement via les commentaires et les messages privés : 21 témoignages ont été reçus depuis l’inauguration du compte, a-t-il été mentionné en story la veille. À noter que les témoignages restent anonymes.