Le développement commercial de Capitana, pourtant très prometteur, est loin des objectifs que la société s’était fixé et est rendu encore plus complexe par l’environnement économique actuel. Ses prospects sont confrontés à une baisse significative de leur pouvoir d’achat et les performances négatives des marchés financiers depuis le début de l’année freinent les potentiels investisseurs. Dans ce contexte perturbé, les coûts de structures minimales liées à l’exercice d’une activité financière régulée comme celle de Capitana sont devenus trop lourds pour elle.
Capitana est le fruit d’une vision forte : permettre à toute personne, et en particulier les femmes, d’acquérir les connaissances, la confiance et les moyens financiers nécessaires pour être libre de leurs choix et d’utiliser ce pouvoir pour rendre le monde meilleur.
Pour servir cette mission et devenir la meilleure amie financière des femmes, Capitana a conçu et mis à disposition de ses clientes et clients une plateforme de gestion pilotée qui leur permet d’atteindre leurs objectifs de vie tout en investissant dans des thématiques alignées avec leurs valeurs.
Capitana a également construit une communauté forte de plus de 4000 personnes autour de l’éducation financière et de l’empouvoirement des femmes au travers de l’investissement.
L’équipe est fière de pouvoir affirmer que Capitana s’est toujours inscrite dans une volonté de transformer la finance pour la remettre au service du bien commun, en particulier des grands enjeux environnementaux et sociétaux auxquels le monde est confronté, aujourd’hui plus que jamais.
Le Conseil d’Administration de Capitana a pris la décision de suspendre ses activités de gestion de portefeuille et de se donner le temps de reconsidérer son modèle et son périmètre d’activité.
A court terme, Capitana va accompagner ses clients individuellement vers des solutions de gestion alternatives afin de trouver une solution adaptée à la poursuite de leur volonté d’investir. Capitana étudie également des opportunités pour ses employés, qui se sont montrés engagés jusqu’au bout de l’aventure et que nous remercions du fond du cœur.
Le savoir-faire technologique, les référentiels d’éducation et de vulgarisation financière, l’agrément en tant qu’entreprise d’investissement, le robot advisor et la marque forte que Capitana a construit ces quatre dernières années représentent de solides briques pour des groupes et investisseurs stratégiques qui chercheraient à développer de telles activités au Luxembourg et plus largement en Belgique et en France.
Capitana a déjà initié des discussions en ce sens mais reste attentive aux opportunités pour avancer sur le sujet avec des partenaires qui partagent ses valeurs.