26.07.2023 Marketing Digital FarvestDecrypt Social Media Trends

Ce qu’il faut savoir sur Threads

Writer Samira Joineau
threads application meta
© Meta

Threads, la nouvelle application de Meta, a connu un départ sur les chapeaux de roues. L’application a attiré plus de 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine après son lancement dans 100 pays, de quoi faire trembler la concurrence. Alors, qu’attendre de cette nouvelle plateforme ?

Avec le lancement de Threads, l’ambition de Meta est de “prendre ce qu’Instagram fait de mieux et de l’étendre au texte”, pour ainsi offrir aux utilisateurs la possibilité de s’exprimer et de partager leurs idées textuellement – à l’image de Twitter (désormais X)

Les utilisateurs peuvent rejoindre la plateforme en se connectant avec leur identifiant Instagram et importer leur photo de profil et bio en un seul clic. Il sera possible bien sûr possible de personnaliser son profil par la suite, et la vérification d’un compte sur Instagram sera répercutée sur le compte Threads.

La timeline est très similaire à celle de Twitter en termes de présentation, et comprend les fils de discussion publiés par des personnes suivies ; mais également de contenu recommandé pour découvrir de nouveaux créateurs. Les posts Threads peuvent contenir jusqu’à 500 caractères et inclure des liens, des photos, et des vidéos (d’une durée de 5 minutes max). Il est également possible de partager une publication Threads sur Instagram, sous la forme de story. 

D’autre part, il est à noter que la plateforme a des ambitions décentralisées : “notre plan est de travailler avec ActivityPub pour donner [aux utilisateurs] l’option de transférer votre contenu Threads vers un autre service”, précise Meta dans un billet de blog. Ceci peut notamment être un avantage pour les créateurs de contenus, qui auront la possibilité de rediriger leur audience vers d’autres plateformes compatibles. Ceci dans le but d’ouvrir “une nouvelle ère de réseaux diversifiés et interconnectés”. Meta est convaincu que cette approche décentralisée “jouera un rôle important dans l’avenir des plateformes en ligne”. 

Pour le moment, Threads n’est pas disponible dans l’UE et ce, en raison de réglementation sur la confidentialité des données. Le responsable de la confidentialité de Meta Rob Sherman assure de son côté que l’application répond aux exigences de confidentialité du GDPR. Cependant, il ajoute que “la réalisation de cette offre dans le contexte d’autres exigences réglementaires qui n’ont pas encore été clarifiées pourrait prendre beaucoup plus de temps, et face à cette incertitude, nous avons donné la priorité à la diffusion de ce nouveau produit au plus grand nombre de personnes”.

En attendant que la vague Threads atteigne l’Europe, il faut dire que le lancement explosif de la plateforme se veut prometteur. Alors que le nombre d’utilisateurs continue de croître, les marques commencent tout juste à explorer comment Threads peut s’intégrer à leur stratégie réseaux sociaux existante, et à envisager quelles ressources lui accorder. La logique étant toujours d’être présent sur les plateformes où les utilisateurs sont le plus actifs. 

Source: Meta