Cette année, Cocottes a décidé de soutenir l’association Europa Donna, qui lutte contre le cancer du sein. Pourquoi avoir choisi cette cause, et cette association ?
Chaque année, nous soutenons une ou plusieurs associations à travers différentes actions ou même au quotidien notamment avec la collecte des invendus tous les jours. Soutenir EUROPA DONNA me tenait personnellement à cœur et j’ai été touchée par ce que l’association met en place pour aider les femmes atteintes d’un cancer du sein et leur famille. EUROPA DONNA nous donnait également l’occasion de pouvoir sensibiliser en interne avec des séances d’information et d’auto-palpation. Ce cancer touche 1 femme sur 8 au cours de sa vie et c’est important de pouvoir le prévenir. Nos clients sont beaucoup des femmes et l’idée de faire des petits pains seins nous est venue naturellement.
Quelles actions avez-vous mis en place pour mener à bien votre campagne de sensibilisation ?
Nous avons d’abord créé le produit avec les équipes de pâtisserie, nous avons sensibiliser en interne, le staff COCOTTES a participé à la course organisée par EUROPA DONNA et puis nous avons communiqué vers nos communautés et clients pour récolter des dons. Nous avons aussi offert des petits pains seins pour les bénévoles et participants à la journée dépistage du cancer du sein organisée par le CHL.
L’idée dès le départ était de ne pas dépenser trop d’argent en publicité parce qu’alors mieux vaut donner cet argent directement à l’association (un bon sens que tout le monde n’a pas forcément). Nous avons donc fait appel à nos médias partenaires, nos followers, nos clients pour créer un mouvement de sensibilisation et solidaire. Nos réseaux sociaux et nos boutiques ont été nos principaux vecteurs de communication.
Quel a été le résultat de cette opération ?
Nous avons vendu 2458 petits pains seins en 4 semaines ! La visibilité pour l’association, la prévention et la sensibilisation a été appréciée par toutes et tous.
Est-ce que vous prévoyez de renouveler ce partenariat, que ce soit avec Europa Donna ou d’autres associations ?
Oui, nous comptons bien déballer encore une fois nos nichons (haha), l’association a été heureuse de notre collaboration 🙂
Les marketers doivent faire preuve d’originalité pour marquer les esprits et créer le “bon” buzz. Quel est l’ingrédient mystère pour cela ?
La bonne recette doit avoir de l’audace, il faut y croire et y mettre toute l’énergie nécessaire ! Il faut que cela colle aussi à nos propres valeurs et faire en sorte que cela soit cohérent de A à Z sans rien laisser au hasard. Et le téton sur le gâteau : c’est de rester léger et positif !