06.10.2022 Human Ressources Farvest decrypt Talents Trends

Comment faire du management multi-sites un modèle qui fonctionne ?

management multi-sites

De multiples facteurs, comme le télétravail ou l’ouverture de nouvelles branches, peuvent bousculer les entreprises dans leurs certitudes et les amener à revoir leur approche du management – afin de mieux répondre aux besoins des équipes en interne.

Le recours au télétravail a naturellement favorisé le développement du management multi-sites, aussi appelé “management d’équipes à distance”. Le challenge pour les managers ? Conserver la cohésion au sein des équipes, malgré l’absence de rencontres en présentiel. Ce dernier point ne doit pas se présenter comme un frein mais plutôt comme un nouveau souffle pour entretenir les acquis – et les souder.

Comme en présentiel, il est important pour un manager de se focaliser sur trois points essentiels :

– booster la motivation de son équipe vers un objectif commun,

– encourager son équipe à suivre des formations (digitales ou non) afin d’optimiser ses compétences et performances,

– et maintenir un contact quotidien avec son équipe – voire avec chacun de ses membres de manière régulière.

Autant d’objectifs impossibles à atteindre sans une bonne communication – qui, elle-même, favorise une certaine convivialité et un esprit d’équipe. Il existe d’ailleurs de nombreux outils – Microsoft Teams, Monday.com, Slack, etc. – pour maintenir cette cohésion de groupe, pour lesquels l’entreprise peut et doit impérativement débloquer des fonds.

Le management multi-sites dénote donc d’une capacité d’innovation et d’adaptation des managers, qu’ils soient amenés à gérer leurs équipes à distance ou sur différents sites.