19.12.2022 IT Expert Sustainability Tech

Concept Luna : l’innovation basée sur les données s’allie à la conception de PC durables

concept luna dell technologies

Imaginez un avenir où nous ne nous jetons plus les appareils électroniques usagés. Au contraire, nous récupérons leurs composants pour leur donner une deuxième, une troisième ou même une quatrième vie.

Lorsque l’appareil est vraiment en fin de vie, nous le reconditionnons et le recyclons pour incorporer ces mêmes matériaux dans des ordinateurs portables, des écrans ou des téléphones de nouvelle génération. Nous voulons un avenir sans gaspillage, où la montagne d’appareils électroniques mis au rebut chaque année (plus de 57 millions de tonnes, au niveau mondial, pour être exact) est considérablement réduite. Non seulement la technologie est dématérialisée, mais les matériaux que nous utilisons alimentent une économie circulaire solide. Nous évitons ainsi d’avoir recours à de nouvelles matières premières.

Rationaliser la conception des ordinateurs

Il y a un an, nous avons présenté Concept Luna, notre conception révolutionnaire d’un PC durable, qui vise à réduire les déchets et les émissions, à réutiliser les matériaux et à accélérer l’innovation. Les ingénieurs de notre Experience Innovation Group n’ont pas ménagé leurs efforts l’année dernière pour affiner la conception modulaire de Concept Luna, en éliminant les adhésifs et les câbles, et en limitant les vis. Ces perfectionnements facilitent la réparation et le démontage d’un système. Concept Luna pourrait simplifier et accélérer considérablement les processus de réparation et de démontage, rendant les composants plus accessibles et multipliant les possibilités de réutilisation.

Il faut parfois plus d’une heure aux spécialistes du recyclage pour démonter un PC avec la technologie actuelle, car il est maintenu par des vis, des colles et divers composants soudés. Grâce à la conception de pointe de Concept Luna, le démontage ne prend plus que quelques minutes. Nous avons d’ailleurs fait appel à une micro-usine pour assister notre équipe de conception, afin de créer un appareil que les robots peuvent démonter rapidement et facilement.

La révolution circulaire

En associant la conception durable de Luna à la télémétrie intelligente et à l’automatisation robotique, nous avons lancé un projet qui a le potentiel de déclencher une véritable révolution dans l’industrie et de favoriser la circularité à grande échelle. Un appareil durable est une chose, mais nous rêvons de l’impact potentiel de notre concept sur les millions d’appareils technologiques vendus chaque année, et de l’optimisation des matériaux de ces appareils en vue d’une réutilisation, d’une remise à neuf ou d’un recyclage futurs.

La télémétrie que nous avons ajoutée à Luna permet en outre de diagnostiquer l’état de santé des différents composants du système afin de s’assurer que rien ne se perd. Comme chaque client utilise la technologie différemment, tous les composants n’arrivent pas en fin de vie au même moment. Un télétravailleur, par exemple, peut se servir d’accessoires tels qu’un clavier et un écran. Il aura donc très peu utilisé le clavier et l’écran de son ordinateur portable lorsque la carte mère devra être remplacée. L’évolution de Concept Luna permet de doter et de connecter des composants individuels à la télémétrie afin d’optimiser leur durée de vie. Pour donner un exemple simple, cela s’apparente à la manière dont nous entretenons nos véhicules : nous ne jetons pas la voiture entière lorsqu’il faut changer les pneus ou les freins.

L’avenir est modulaire

Notre travail incessant sur Concept Luna nous rapproche d’un avenir où de plus en plus d’appareils seront conçus de manière modulaire. L’ajout de la robotique et de l’automatisation sert de catalyseur pour accélérer le désassemblage efficace des appareils, mesurer l’état des composants et leur valeur résiduelle, et mieux comprendre quels composants peuvent être réutilisés, remis à neuf ou recyclés – pour que rien ne soit gaspillé. Cette vision a des implications larges et profondes pour nous, nos clients et l’industrie dans son ensemble, pendant que nous travaillons de concert pour réduire les déchets électroniques.

Ce sont ces découvertes qui inspirent notre équipe d’ingénieurs, d’experts en durabilité et de concepteurs passionnés de continuer à faire évoluer Concept Luna. Et, bien que Luna ne soit « qu’un concept » pour le moment, il s’agit d’une vision à long terme de la manière dont nous pouvons avoir un impact commercial et sociétal encore plus important grâce à des pratiques de conception circulaire. À mesure que nous progresserons vers la réalisation de nos Objectifs de développement durable, nous continuerons à innover, à repousser les limites du design, à solliciter des commentaires et à repenser les modèles commerciaux. Luna a pour mission de favoriser les avancées révolutionnaires et de façonner un avenir plus durable pour tous. Je suis fier d’y participer.

Source: Dell Technologies