27.07.2022 Human Ressources Talents Trends

Cooptation, et si vous passiez au recrutement participatif ?

Cooptation

La pénurie de talents reste l’un des enjeux majeurs au Luxembourg. Selon les derniers chiffres communiqués par l’ADEM, 13 599 postes ont été déclarés le mois dernier, soit une augmentation de 39,7% sur un an – du jamais vu depuis 2015. Et si la cooptation permettait d’inverser la vapeur et de redynamiser le marché de l’emploi ?

Commençons par une petite piqûre de rappel : la cooptation est une méthode de recrutement qui consiste, pour une entreprise, à s’appuyer sur le réseau de ses collaborateurs pour recruter des candidats…

… Et nombreux en sont les adeptes : en 2020, de grands noms de l’industrie agro-alimentaire et numérique (Monoprix, Capgemini ou encore Amazon) ont largement eu recours à la cooptation pour recruter leurs cadres, très souvent sollicités et peu accessibles.

Voici trois bonnes raisons pour vous prêter au jeu du sourcing interne (et y gagner) :

Des candidats triés sur le volet

Étant au fait de votre culture d’entreprise, des compétences recherchées et des processus de recrutement, vos collaborateurs sont sans nul doute vos meilleurs ambassadeurs. Ils vont pouvoir opérer une sélection pertinente des personnes qui, dans leur entourage, seront en adéquation avec le profil ciblé – l’occasion idéale pour sourcer des profils rares et très convoités, notamment sur des marchés de niche.

“Time is money”

Plus besoin de passer des heures à égrainer des centaines de CV et lettres de motivation. De plus en plus de spécialistes du recrutement déclarent avoir trouvé la perle rare parmi les candidats recommandés en interne.

Si la cooptation représente en effet un gain de temps considérable, elle permet également de réaliser bon nombre d’économies – sur les campagnes de diffusion payantes, le recours aux cabinets de recrutement, etc. – et ce, malgré le versement d’une prime de cooptation en cas d’embauche.

La garantie d’une bonne intégration

Qui n’a pas déjà été rassuré à l’idée d’intégrer une nouvelle entreprise en présence d’un visage familier ? Avoir un proche à ses côtés ne peut que faciliter l’intégration du coopté : ayant déjà un repère dans l’entreprise, le coopté établira plus rapidement une relation de confiance avec ses collègues et s’impliquera volontiers dans la vie de l’entreprise.