Copywriting: quelles compétences pour réussir ?

Writer Samira Joineau
copywriting compétences farvest article luxembourg

Comme de nombreux secteurs du marketing et de la communication, le copywriting est un domaine en pleine et constante évolution. Cela est grandement dû aux nouvelles technologies qui viennent révolutionner l’approche des copywriters, et qui demandent, accessoirement, le développement de certaines compétences.

Élément clé du marketing moderne, le copywriting évolue au rythme des tendances et des canaux de diffusion. Ceci dit, les professionnels de ce domaine respectent toujours un principe fondamental : engager et persuader son audience dans le but de produire des résultats tangibles et mesurables. 

Concrètement, le copywriting se révèle nécessaire pour influencer, à court- ou long-terme, les décisions des consommateurs, et ainsi générer des conversions. De la publicité aux articles, en passant par les emailings, le travail du copywriter est un réel atout pour porter la voix d’une marque/entreprise auprès de son audience. 

Le copywriter a donc un rôle essentiel à jouer et se trouve sur un chemin en perpétuel mouvement. Dans ce contexte, Mary Nyokabi, copywriter expérimentée, a dressé trois compétences que les copywriters devront approfondir (ou apprendre) en 2023. 

Maîtriser les données

Bien que peu attrayante pour certains, l’analyse des données se révèle essentielle pour développer une stratégie de communication efficace. Le but étant de partager des contenus impactants et qui ont du sens pour l’audience ciblée.

Pour ce faire, le copywriter doit se concentrer sur certains segments de données comme : le comportement de l’utilisateur, le classement organique dans les moteurs de recherche, le taux de conversions, et le taux d’engagement. Bien analysés, ces derniers donneront une idée des types de contenus qui fonctionnent (ou pas). Ce qui permettra alors à une marque/entreprise de se différencier pour créer un contenu sur-mesure pour son audience. 

Faire preuve d’adaptabilité

Comme de nombreux secteurs de la communication, le copywriting est rythmé par les tendances, les changements de comportements des consommateurs, et les avancées technologiques qui fusent à toute vitesse. Ce qui fait de l’adaptabilité une compétence essentielle pour exercer un tel métier. On dit souvent que “practice makes perfect” (comprenez, c’est en forgeant qu’on devient forgeron), mais pas que… 

Ouverture d’esprit et volonté d’apprendre viennent ici compléter l’adage. En effet, lorsqu’un contenu/projet ne fonctionne pas aussi bien qu’espéré, il faut savoir se remettre en question et donc s’orienter vers une approche plus prometteuse et fructueuse. En d’autres termes, s’engager dans le copywriting signifie s’engager dans un apprentissage constant : il faut pour cela surfer sur les tendances, tester de nouveaux outils, et s’intéresser à des pratiques spécifiques  – selon ses objectifs.

Faire de la collaboration une force

On peut penser que le copywriting est un travail solitaire, mais c’est aussi une affaire d’équipe. La création d’un bon contenu demeure dans la collaboration entre tous les départements d’une entreprise. Cela facilite le travail du copywriter dans la récolte d’informations et assure un rendu final uniforme, qui correspond à toute l’équipe. 

Clairement, la création de contenus serait parfois compliquée sans l’expertise de l’équipe concernée : le copywriter doit donc prendre en considération le feedback de chaque département, et adapter son approche en conséquence.

Le contenu doit non seulement avoir du sens pour l’audience ciblée, mais aussi pour l’ensemble de la marque/entreprise.