23.11.2022 Marketing CRM Digital Marketing

CRM pour PME et Start-up : pourquoi un CRM ?

crm pour pme salesforce

La gestion de la relation client (CRM) peut être l’ingrédient secret qui transforme une startup en une entreprise forte, dynamique et en pleine croissance.

Cela peut vous surprendre si vous pensiez que la gestion de la relation client était réservée aux grandes entreprises dotées d’énormes équipes de vente, mais la vérité est que vous n’avez pas besoin d’être grand pour bénéficier de la gestion de la relation client. Un CRM pour PME est rarement la priorité absolue. Le plus important est de réaliser des ventes et de s’assurer que l’entreprise dispose des liquidités nécessaires à son fonctionnement.

Et si vous pouviez mettre en œuvre une solution qui aide vos équipes de vente à être plus efficaces, à mieux gérer leurs ventes et à faire des prévisions plus précises ? Il serait également utile que cette solution vous permette de suivre les interactions avec les clients afin de savoir ce qui se passe et quand. Par exemple, quand attendre un paiement ? Ce ne sont là que quelques-uns des avantages d’un CRM pour PME et ils montrent comment il peut aider les startups à atteindre leurs principales priorités.

Une gestion des clients simple et évolutive

Aux premiers stades de la croissance d’une entreprise, votre carnet de contacts est l’un de vos atouts les plus précieux. Il y a des prospects à trouver et à convertir en clients, ainsi que des clients existants qui peuvent vous apporter un flux régulier de clients réguliers.

Au tout début, une startup peut n’avoir guère plus qu’une liste de prospects qu’elle espère transformer en clients. Ces prospects peuvent être stockés sur une poignée de cartes de visite ou dans une liste de noms et de numéros de téléphone sur une feuille de calcul ou un document.

L’étape suivante est une application de gestion des contacts. Celle-ci fait l’essentiel : elle stocke les noms et autres détails personnels, ainsi que des notes sur les dates et heures des contacts précédents et futurs, ce qui a été dit et ce qui doit être fait.

Les relations avec les clients sont essentielles pour les startups

Une plateforme CRM va un peu plus loin et permet une véritable gestion des clients. Elle ne se contente pas de vous permettre de rester facilement en contact avec vos clients ; elle vous aide à faire des affaires avec eux, en soutenant votre activité et en offrant la rapidité et l’évolutivité dont une entreprise à croissance rapide a besoin. Cela vous permet de nouer des relations solides avec vos premiers clients, ce qui est essentiel pour la survie et la croissance d’une startup.

Un outil de CRM pour PME est comme une carte et une boussole pour votre petite entreprise. Il vous aide à comprendre exactement où vous en êtes avec vos clients, quelle direction vous devez prendre pour les satisfaire et quels sont les obstacles que vous devez contourner pour conclure des affaires avec eux.

Des ventes plus efficaces

Imaginez le pouvoir de disposer d’une vue complète de chaque client par simple pression d’un bouton. Vous pouvez voir un enregistrement de toutes leurs interactions précédentes avec vous, l’état de leurs commandes et factures en attente, l’historique de leurs transactions et tout ce dont vous avez besoin pour faire la bonne proposition au bon moment. Avec le CRM pour PME, cette capacité n’est pas limitée aux grandes entreprises disposant d’énormes budgets – elle est également accessible aux startups.

En termes pratiques, un bon outil de CRM ne se contente pas de stocker des informations de contact sur lesquelles vous pouvez agir. Il peut vous aider à qualifier vos prospects afin d’orienter vos efforts de la manière la plus efficace possible, et il peut vous inviter automatiquement aux moments opportuns à veiller à ce que votre programme de contact planifié soit réalisé. Cela signifie que vous n’oublierez plus d’appeler quelqu’un comme promis ou de vérifier l’état d’avancement d’une affaire.

Bien sûr, tous les prospects ne se transforment pas en vente, mais un outil de CRM peut également vous aider à tirer des enseignements de chaque résultat afin d’améliorer vos stratégies de vente. En effet, un outil CRM pour PME vous permet de rassembler et d’analyser les données qu’il stocke, ce qui vous permet d’améliorer et d’affiner continuellement vos activités pour une efficacité optimale.

Une infrastructure informatique simplifiée

À mesure que votre organisation se développe, vos besoins informatiques augmentent également : vous devrez partager vos données CRM avec vos collègues, collaborer sur des initiatives de vente et accéder aux dernières informations lorsque vous êtes en déplacement depuis une tablette, un smartphone ou d’autres appareils mobiles.

L’exploitation en interne d’outils logiciels capables de réaliser tout cela est un défi pour une grande entreprise disposant d’un service informatique dédié. Pour une petite entreprise ? Cela ne vaut pas la peine d’y penser.

Mais avec une plateforme qui vous aide à développer des applications mobiles pour votre entreprise ainsi que pour vos clients, vous pouvez tirer parti des “micro-moments” de productivité tout au long de la journée. En créant des applications pour smartphone destinées à des tâches spécifiques, les entreprises du monde entier réalisent d’énormes gains d’efficacité – en remplaçant par exemple une vérification de l’état d’un véhicule sur papier par une application, ou en approuvant un devis client sur un smartphone.

Un service client connecté

À un moment donné dans l’histoire de la croissance de presque toutes les entreprises en démarrage, le maintien du service client devient un problème. Grâce à la puissance du cloud, vous pouvez connecter votre CRM à d’autres services basés sur le cloud. Par exemple, avec les outils de social CRM d’aujourd’hui, même une startup peut obtenir un aperçu complet de l’activité des clients et des prospects sur des réseaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn.

En plus de répondre directement sur ces plateformes, vous pouvez utiliser ces informations pour prédire les tendances et les schémas futurs – en anticipant les questions et en trouvant des solutions avant qu’elles ne deviennent un motif de plainte. En cas de problème, la CRM pour PME moderne vous permet de fournir un service client directement via les médias sociaux, ce qui rend l’expérience beaucoup plus agréable pour toutes les parties concernées.

Service Cloud, l’application de service client prête à l’emploi de Salesforce, est utilisée par des start-ups et des petites entreprises de premier plan pour aider leurs clients, augmenter leur satisfaction et se développer rapidement.

Une croissance flexible quand vous en avez besoin

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, la plate-forme CRM que vous utilisez doit également évoluer. Pensez à l’importance de cet aspect. Naturellement, de nombreuses startups utilisent des “outils pour petites entreprises”, mais lorsqu’elles les dépassent, elles sont obligées de changer de système logiciel, de modifier leurs processus d’entreprise et de former leur personnel à la nouvelle configuration, avec toutes les perturbations et les risques que cela implique.

C’est pourquoi il est important que votre plateforme CRM soit évolutive et extensible, avec des applications et des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez ajouter pour fournir les outils supplémentaires dont vous avez besoin au fur et à mesure de votre croissance. La bonne nouvelle, c’est que le CRM fonctionne mieux dans le cloud.

Cela signifie qu’il est possible d’y accéder facilement de n’importe où et que tous les membres de votre entreprise ont à portée de main les informations les plus récentes sur les clients et les transactions. Mieux encore, personne n’a à se soucier de l’installation, de la gestion et de la mise à jour des logiciels, car il n’y a aucun logiciel à gérer.

Sales Cloud vous offre de multiples façons de créer une plate-forme pour la croissance de votre entreprise. Salesforce AppExchange contient des milliers d’applications gratuites et payantes que vous pouvez facilement ajouter à votre CRM pour PME, offrant des fonctionnalités supplémentaires telles que la facturation, la signature de documents et l’intégration avec des applications populaires comme Outlook. Vous pouvez également créer vos propres applications personnalisées sur la plate-forme Salesforce.

Le CRM est-il la prochaine étape logique pour votre entreprise ?

Nous vivons une période passionnante dans l’histoire de la CRM, avec des outils de plus en plus sophistiqués désormais abordables pour les jeunes entreprises. Ce qu’il faut, c’est un moyen de gérer et de distribuer ces informations à ceux qui en ont besoin, afin que les données puissent être transformées en actions, rapidement.Une meilleure compréhension de vos clients stimule les ventes et donc la croissance de l’entreprise, ce qui augmente la fréquence et l’importance de vos interactions avec les clients. La façon dont vous gérez ces interactions – en d’autres termes, la qualité de votre service client – va devenir un élément important de l’identité de votre entreprise.

Pour gérer ce changement, vous avez besoin d’un outil de CRM sérieux. Un système basé sur l’informatique dématérialisée qui regroupe la gestion des contacts, les outils de collaboration et l’intégration des médias sociaux pour placer vos clients au cœur de votre entreprise.

Source: Salesforce