Dan Schulman cède sa place à la tête de PayPal

Writer Laura Campan

Le CEO de PayPal, Dan Schulman, a lui-même annoncé son départ sur LinkedIn, fin 2023.

L’aventure de Dan Schulman à la tête de PayPal débute en 2014, peu avant la scission entre la plateforme de paiement en ligne et le mastodonte américain, eBay, en 2015. De quoi réduire la dépendance de PayPal vis-à-vis de la plateforme de commerce en ligne… Du moins, sur le papier. 

Si le chiffre d’affaires augmente de manière exponentielle depuis la scission – passant de 9,25 milliards de dollars en 2015 à 25,37 en 2021 – et le volume des paiements se multiplie par cinq, eBay prend tout le monde de court et décide, en 2021, de ne plus permettre aux vendeurs l’utilisation de PayPal sur sa plateforme. Une décision à laquelle Dan Schulman reproche notamment d’avoir privé le groupe d’environ 1,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette même année.

Début 2022, lors de l’habituelle conférence de presse de présentation des résultats, Dan Schulman qualifie l’année à venir “de transformation et d’investissement, à mesure que nous effectuons la transition au sortir d’une croissance hors norme tirée par les confinements”. Une transition qui semble s’être soldée – comme pour de nombreux géants de la tech – par une vague de départs : près de 2 000 selon les déclarations de ce début d’année 2023. 

Quelques jours plus tard, le samedi 11 février, Dan Schulman annonce lui-même sa démission sur LinkedIn, après que PayPal ait communiqué la nouvelle sur son site deux jours plus tôt : “J’ai eu l’immense privilège de diriger cette grande entreprise pendant plus de huit ans […] Cependant, le temps est venu pour moi de consacrer plus de temps à mes passions en dehors du lieu de travail. Je continuerai à travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration et mon éventuel successeur pour une transition en douceur et veiller à ce que nous poursuivions notre élan positif.”

Le président du Conseil d’administration, John Donahoe, a notamment rappelé son “impact extraordinairement positif et durable” sur PayPal et ses employés. “Sa décision de prendre sa retraite marque la fin d’un parcours remarquable, jalonné de réalisations impressionnantes, dans l’établissement de PayPal comme l’une des marques les plus fiables au monde et dans la démocratisation de la gestion et de la circulation de l’argent. Il a tenu parole auprès de nos actionnaires et autres parties prenantes.”

Un cabinet de recrutement a été spécialement mandaté pour lui trouver un successeur.

Credits: PayPal