19.01.2023 IT Cloud Innovation Tech

Dell Technologies dévoile les nouveaux serveurs Dell PowerEdge

serveurs dell poweredge
© Dell Technologies

Dell Technologies complète sa gamme de serveurs les plus vendus du marché avec le lancement de 13 serveurs Dell PowerEdge nouvelle génération, conçus pour optimiser la performance, la fiabilité pour des capacités de calcul exceptionnelles dans les datacenters core, les grands clouds publics et à la périphérie (Edge).

Ces nouveaux serveurs PowerEdge sont équipés de processeurs Intel Xeon Scalable 4e génération et intègrent les optimisations logicielles et technologiques de Dell, telles que le nouveau design “Smart Flow” qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique et réduire les coûts tout en augmentant les performances. Avec les nouvelles offres Dell APEX, les organisations pourront adopter une approche « as-a-Service », pour plus d’efficacité opérationnelle en exploitant au mieux les capacités de calcul tout en minimisant les risques.

« Les utilisateurs s’adressent à Dell pour disposer de serveurs à la fois faciles à administrer, sophistiqués, performants et dotés de fonctionnalités avancées pour optimiser leurs charges de travail critiques », explique Jeff Boudreau, président et directeur général Infrastructure Solutions Group de Dell Technologies. « Nos serveurs Dell PowerEdge nouvelle génération offrent une innovation inégalée qui repousse les limites de l’efficacité énergétique, des performances et de la fiabilité, tout en simplifiant la mise en œuvre d’une approche Zero Trust en vue de renforcer la sécurité des environnements IT. »

Les nouveaux serveurs Dell PowerEdge sont conçus pour gérer une multitude de charges de travail exigeantes. Le portefeuille enrichi s’appuie sur les avancées en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique annoncées en novembre 2022, notamment la gamme de serveurs PowerEdge XE équipée de GPU NVIDIA H100 Tensor Core et de la suite logicielle AI Enterprise pour une plateforme d’IA de production complète.

Nouveaux serveurs pour les fournisseurs de services cloud

Les serveurs Dell PowerEdge HS5610 et HS5620 offrent des solutions optimisées et adaptées aux CSP qui gèrent des datacenters multifournisseurs à grande échelle. Disponibles en format 1U et 2U, ces nouveaux serveurs BI-sockets proposent des configurations pour les allées froides et sont disponibles avec Dell Open Server Manager, une solution de gestion de systèmes basée sur OpenBMC pour simplifier la gestion de parcs agnostiques.

Performance renforcée, gestion simplifiée

Les serveurs PowerEdge nouvelle génération sont plus performants, à l’instar du Dell PowerEdge R760, qui offre une capacité d’inférence en IA jusqu’à 2,9 fois supérieure grâce aux processeurs Intel Xeon Scalable 4e génération avec Intel Deep Learning Boost et Intel Advanced Matrix Extensions. Par rapport à la génération précédente, le PowerEdge R760 accueille également jusqu’à 20% d’utilisateurs VDI  et au moins 50 % d’utilisateurs SAP Sales & Distribution additionnels par serveur. Les systèmes PowerEdge peuvent être commandés avec des unités de traitement de données NVIDIA Bluefield-2 pour apporter des capacités supplémentaires d’offloading, d’accélération et d’isolation de la charge de travail. L’idée est d’améliorer l’efficacité énergétique pour les déploiements privés, hybrides et multiclouds.

Les améliorations apportées au logiciel de surveillance Dell et les nouveaux services proposés permettent une gestion des serveurs simplifiée :

  • Dell CloudIQ  Ce logiciel Dell combine la surveillance proactive, machine learning et l’analyse prédictive tout en offrant une vue complète des serveurs, quel que soit leur localisation. Parmi les mises à jour, on trouve des optimisations concernant la prévision des performances des serveurs, certaines opérations de maintenance et une nouvelle présentation de la virtualisation.
  • Services Dell ProDeploy — Le service Dell ProDeploy Factory Configuration fournit des serveurs PowerEdge prêts à être installés et préconfigurés avec le système d’exploitation, le logiciel hyperviseur et les paramètres souhaités par le client (RAID, BIOS, iDRAC). Le service Dell ProDeploy Rack Integration fournit et installe des serveurs PowerEdge en rack et en réseau prêts pour la production, idéal pour les entreprises qui étendent leur environnement de datacenter ou qui procèdent à une modernisation informatique.
  • Dell iDRAC9 — Pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs en matière d’automatisation et d’intelligence des serveurs, le Dell Remote Access Controller (iDRAC) facilite le déploiement et le diagnostic des systèmes Dell, grâce à des fonctionnalités mises à jour telles que l’avis d’expiration de certificat, la télémétrie pour les consoles Dell et la surveillance des GPU.

« Face à la croissance des données générée par les évolutions des technologies de séquençage génomique et les nouvelles méthodes utilisées en laboratoire, les flux de données vont continuer à se développer. Pour poursuivre nos innovations, nous devons traiter les données rapidement et efficacement, indique le Dr Pete Clapham, responsable du groupe de soutien informatique au Wellcome Sanger Institute. Les serveurs Dell PowerEdge sont bien conçus, disposent d’une sécurité intégrée et offrent les performances qui nous permettent d’accélérer les découvertes scientifiques et d’enrichir nos innovations plus rapidement. »

Une conception durable 

Les serveurs Dell PowerEdge sont pensés pour le développement durable et offrent aux utilisateurs trois fois plus de performances que les serveurs PowerEdge de 14e génération équipés de processeurs Intel Xeon Scalable lancés en 2017, ce qui permet de réduire l’espace nécessaire, tout en rendant la technologie plus puissante et plus efficace sur tous les systèmes de nouvelle génération 5. Parmi les principaux points forts, on mentionnera :

  • Conception Dell Smart Flow — Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de la suite Dell Smart Cooling. Elle augmente le débit d’air et réduit la consommation des ventilateurs jusqu’à 52 % par rapport aux serveurs de la génération précédente6. La conception Smart Flow permet d’améliorer les performances des serveurs tout en réduisant la puissance requise pour refroidir les systèmes, rendant les datacenters plus efficients.
  • Logiciel Dell OpenManage Enterprise Power Manager 3.0 — Les utilisateurs peuvent mieux gérer leurs objectifs d’efficacité et de refroidissement, surveiller les émissions de carbone et définir des plafonds de consommation jusqu’à 82 % plus rapidement, afin de limiter la consommation d’énergie globale. Grâce à un outil d’objectifs de développement durable optimisé, les utilisateurs peuvent surveiller avec précision l’utilisation globale des serveurs ainsi que la consommation d’énergie des machines virtuelles et des installations, mais aussi détecter les fuites dans les systèmes de refroidissement liquide, etc.
  • Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) — Quatre serveurs Dell PowerEdge nouvelle génération seront disponibles avec la certification EPEAT silver et 46 systèmes seront classés EPEAT bronze7. L’écolabel EPEAT est un label mondial de premier plan couvrant les produits et services du secteur technologique, gage d’une décision d’achat responsable.

« Le datacenter moderne d’aujourd’hui, des améliorations continues des performances pour les charges de travail complexes, telles que l’IA, le ML et la VDI, tout en veillant à ce que les objectifs en matière d’environnement et de sécurité restent prioritaires, explique Kuba Stolarski, vice-président de l’Enterprise Infrastructure Practice d’IDC. Alors que les opérateurs de datacenters s’efforcent de répondre à la demande de ces charges de travail gourmandes en ressources, ils doivent également donner la priorité aux objectifs environnementaux et de sécurité. Avec sa nouvelle conception Smart Flow, associée aux améliorations apportées à ses outils de gestion de l’alimentation et du refroidissement, Dell offre aux organisations des évolutions significatives en matière d’efficacité du fonctionnement des serveurs, parallèlement aux gains de performances brutes de sa dernière génération de serveurs. »

Fiabilité et sécurité au premier plan

Les serveurs PowerEdge de nouvelle génération contribuent à accélérer l’adoption du principe Zero Trust dans les environnements informatiques des entreprises. Ils vérifient constamment les accès, en partant du principe que chaque utilisateur et chaque appareil est une menace potentielle. D’un point de vue matériel, le root of trust gravé sur silicium, accompagné d’éléments tels que le système Dell Secured Component Verification (SCV), aide à contrôler la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, de la conception à la livraison. En outre, l’authentification multifacteur et l’iDRAC intégrées vérifient les utilisateurs avant d’accorder l’accès.

Une chaîne d’approvisionnement sécurisée permet également aux clients de consolider leur approche Zero Trust. Dell SCV offre une vérification cryptographique des composants, ce qui étend la sécurité de la chaîne d’approvisionnement au site du client.

Une expérience informatique moderne et évolutive

Les clients en quête de flexibilité OpEx peuvent utiliser les serveurs PowerEdge sous forme d’abonnement via Dell APEX dès aujourd’hui. Grâce à la collecte avancée de données et à la mesure horaire des processeurs, les clients peuvent adopter une approche flexible pour éviter les coûts associés au surdimensionnement de leurs besoins informatiques.

Plus tard dans l’année, Dell Technologies étendra son portefeuille Dell APEX pour offrir des services de calcul bare metal sur site, à la périphérie ou dans des installations de colocation. Les services seront ainsi disponibles par le biais d’un abonnement mensuel prévisible et facile à configurer via la console APEX, permettant aux clients de gérer leurs besoins en termes de charge de travail et d’opérations IT grâce à des ressources de calcul évolutives et sécurisées.

« Les processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération possèdent le plus grand nombre d’accélérateurs intégrés parmi tous les processeurs du marché, afin d’aider à maximiser l’efficacité des performances pour les applications du monde réel, notamment celles alimentées par l’IA”, a déclaré Lisa Spelman, vice-présidente d’entreprise et directrice générale des produits Intel Xeon. “Avec la dernière génération de serveurs Dell PowerEdge, Intel et Dell poursuivent leur solide collaboration pour proposer des innovations qui créent une réelle valeur commerciale, tout en intégrant l’évolutivité et la sécurité de pointe dont les clients ont besoin. »

Source: Dell Technologies