23.11.2022 IT AI IT Tech

Dell Technologies fait progresser le calcul haute performance et l’IA avec les serveurs Dell PowerEdge

Dell power edge serveurs
© Dell Technologies

Dell Technologies enrichit son portefeuille de solutions de calcul haute performance (HPC), en proposant des technologies puissantes qui aident les organisations à innover plus rapidement. Une offre nouvelle qui rend les capacités HPC plus accessibles et permet aux entreprises de gérer les applications les plus exigeantes.

« Avec l’accélération de l’innovation en matière de calcul et pour faire face à la demande, nos clients souhaitent mettre à niveau leurs environnements informatiques et bénéficier de capacités de calcul avancées, de manière à passer à la vitesse supérieure dans l’exploitation de l’information », déclare Rajesh Pohani, vice president of portfolio and product management for PowerEdge, HPC and Core Compute chez Dell Technologies. « Grâce aux nouveaux serveurs et solutions de Dell Technologies, les entreprises de toutes tailles ont désormais accès à des technologies qui étaient autrefois réservées aux plus grands instituts de recherche et organismes gouvernementaux. Elles peuvent ainsi accéder au HPC, adopter l’IA plus facilement et développer leur activité ».

Dell PowerEdge : des serveurs pour la modélisation avancée et les jeux de données

Les nouveaux serveurs Dell PowerEdge aident les organisations à adopter l’IA et le HPC. Conçus en collaboration avec Intel et NVIDIA, les nouveaux systèmes utilisent la technologie Smart Cooling et permettent aux organisations d’exploiter l’IA pour l’entraînement des modèles, la modélisation et la simulation HPC, l’inférence du core au Edge et la visualisation des données.

  • PowerEdge XE9680 – Le premier serveur 8x GPU haute performance de Dell utilise huit GPU NVIDIA H100 Tensor Core ou NVIDIA A100 Tensor Core pour des performances optimales, avec un refroidissement par air. Ce serveur combine deux processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération à venir et huit GPU NVIDIA, de façon à offrir des performances maximales pour les charges de travail d’IA.
  • PowerEdge XE9640 – Ce serveur PowerEdge 4x GPU 2U de nouvelle génération aux performances optimisées combine des processeurs Intel Xeon et des GPU Intel Data Center Max series. Son refroidissement direct liquid cooling permet de réduire les coûts énergétiques avec une densité rack supérieure.1
  • PowerEdge XE8640 – Ce serveur 4x GPU 4U refroidi par air aux performances optimisées utilise quatre GPU NVIDIA H100 Tensor Core et NVIDIA technologie NVLINK, ainsi que deux processeurs Intel Xeon Scalable de 4egénération à venir. Il est conçu pour aider les entreprises à développer, entraîner et déployer des modèles d’apprentissage automatique pour accélérer et automatiser l’analyse.

Dell APEX High Performance Computing : des solutions pour accélérer l’innovation

Le HPC stimule la croissance et l’acquisition de nouvelles informations dans tous les secteurs d’activité. Cependant, les entreprises sont souvent confrontées à un manque de temps, de budget et de compétences.

Dell APEX High Performance Computing permet aux organisations d’exécuter des charges de travail HPC de calcul intensif à grande échelle selon un modèle as-a-Service, avec une expérience entièrement managée et disponible par abonnement. Les clients peuvent choisir entre des solutions destinées aux charges de travail de type sciences de la vie ou industrie.

APEX High Performance Computing offre aux clients tout ce dont ils ont besoin pour exécuter des charges de travail HPC, y compris un gestionnaire de clusters HPC, un orchestrateur de conteneurs, un gestionnaire de charges de travail et des configurations matérielles sous-jacentes optimisées pour le HPC. Ce service offre aux entreprises la flexibilité et la sécurité nécessaires pour s’adapter aux variations des workloads et obtenir des résultats plus rapidement, tout en tirant le meilleur parti de leurs investissements en HPC, le tout via un abonnement d’un an, trois ans ou cinq ans.

Adopter plus facilement les technologies quantiques dans une infrastructure existante

Avec la solution Dell Quantum Computing, les organisations peuvent tirer profit du calcul accéléré grâce aux technologies quantiques. Cette solution permet aux clients de développer rapidement des approches algorithmiques pour les cas d’usage complexes, et d’accélérer la simulation de la chimie des matériaux, le traitement automatique du langage naturel et l’apprentissage automatique.

Cette plateforme hybride et évolutive classique-quantique utilise le simulateur quantique classique de Dell, qui repose sur des serveurs PowerEdge. Avec la technologie quantique IonQ, cette solution intègre l’informatique quantique dans une infrastructure de calcul classique existante. Grâce aux logiciels Qiskit Dell Runtime et IonQ Aria entièrement intégrés, les charges de travail quantiques peuvent être exécutées avec une accélération quantique sur site ou dans le cloud.

Adopter le HPC pour une évaluation plus rapide et plus efficace des risques

Très dynamique, le secteur financier mondial doit avoir accès à des technologies capables d’offrir un retour sur investissement mesurable. La nouvelle solution Dell Validated Design for HPC – Risk Assessment exécute des simulations à forte intensité de données sur des systèmes HPC, avec les serveurs Dell PowerEdge dotés de GPU, Red Hat® Enterprise Linux® et le logiciel NVIDIA Bright Cluster Manager®, afin d’analyser d’importants volumes de données historiques et en temps réel, pour une meilleure évaluation des risques et un retour plus rapide.

La solution Validated Design offre aux organismes financiers des configurations optimales pour une meilleure performance et une efficacité accrue du système. Ces configurations sont conçues, validées et ajustées pour ce cas d’usage spécifique par les ingénieurs HPC et les experts en charges de travail de Dell. Résultat : des solutions informatiques modulaires présentant une conception et une configuration simplifiées, et un plus rapide traitement des commandes, et offrant un point de contact unique pour les services.

Source: Dell Technologies