Ces “boobies” en chocolat sont volontairement en forme de seins, afin de sensibiliser et d’encourager les citoyen.ne.s au dépistage du cancer du sein. Les friandises sont proposées dans des boîtes de 8, et ce chiffre n’est pas anodin. Le Ministère précise dans son post LinkedIn “qu’une femme sur huit développera un cancer du sein tôt ou tard dans sa vie”. Dans le but de souligner cette statistique, une des huit pralines se démarque des autres, “tout aussi inattendue que le cancer du sein qui peut se faire remarquer”.
La Fondation Cancer indique également que le dépistage peut sauver des vies, et permet ainsi de “détecter des tumeurs à un niveau précoce”. Les chances de guérison sont en effet plus élevées lorsque la tumeur est petite. Cette dernière n’étant pas palpable à main nue, c’est là que le dépistage par mammographie intervient, et il est essentiel de le faire. À noter que le Programme Mammographie fait bénéficier aux femmes de 50 à 70 ans d’une double lecteur de leur mammographie – indépendamment du résultat.
La boîte de 8 chocolats est distribuée lors d’événements organisés par le ministère, jusqu’au 31 octobre inclus. Cette campagne de sensibilisation, réalisée en partenariat avec l’agence Moskito et le chocolatier Chocolate House Luxembourg, permet de rappeler aux personnes concernées l’importance du suivi mammographique. Une très belle initiative pour sensibiliser au cancer du sein, et sauver des vies !