02.02.2022 Human Ressources International Talents

Disparition du fondateur et président d’honneur de Sodexo, Pierre Bellon

Disparition du fondateur et président d’honneur de Sodexo, Pierre Bellon

Sodexo a annoncé le décès de son fondateur et président d’honneur, Pierre Bellon, le 31 janvier à Paris à l’âge de 92 ans.

Pierre Bellon était un entrepreneur visionnaire, passionné par le management, le développement humain et des entreprises. Il a su identifier très tôt le potentiel du secteur des services. Pierre Bellon a créé Sodexo en 1966 ; l’entreprise est aujourd’hui leader mondial des services de qualité de vie, présente dans 56 pays (dont le Luxembourg) au travers de ses 412 000 collaborateurs, chaque jour au service de 100 millions de personnes.

Pierre Bellon était un dirigeant très en avance sur son temps. C’était un capitaine d’industrie guidé par une vision à long terme. Il était à la fois stratège et homme de terrain proche de ses équipes. Il avait pour obsession la création d’emplois.

Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration et Directrice Générale par intérim de Sodexo, a déclaré : «Notre père était un bâtisseur, un pionnier, un esprit libre que la prise de risque n’a jamais effrayé. Il nous a inculqué, à mes sœurs Nathalie et Astrid, mon frère François-Xavier et moi, l’idée que rien n’est impossible. Il nous a appris l’humilité, la curiosité, le respect et le courage. Il avait l’obsession du long terme, tout en étant un homme de terrain, pleinement heureux lorsqu’il allait à la rencontre de nos équipes sur site. La mission et les valeurs d’esprit de service, d’esprit d’équipe et d’esprit de progrès qu’il a données à l’entreprise sont inscrites dans nos fondamentaux et continueront d’animer le Groupe.»

Biographie

Né en 1930, diplômé d’HEC, Pierre Bellon débute sa carrière dans l’entreprise d’avitaillement maritime de son père, à Marseille, sa ville natale. Pressentant le déclin du secteur, il décide de prendre en main la reconversion de l’activité familiale autour d’une vision : «Créer un moment de convivialité et de qualité de vie autour d’un déjeuner.. Ainsi, dès 1962, il invente un nouveau métier en France, celui de la restauration d’entreprise, avec la création de Repas Service, une petite structure de livraison de repas aux entreprises de l’agglomération de Marseille. Grâce à sa persévérance, son audace et son goût du risque, il parvient à surmonter les nombreux obstacles qui se dressent devant lui et fonde Sodexo en 1966.

J’ai très vite réalisé que le seul moyen de satisfaire les intérêts contradictoires des clients, du personnel et des actionnaires était la croissance. Avant même qu’elle ne soit créée, j’ai donc décidé que mon entreprise serait une entreprise de croissance.»

Pierre Bellon comprend rapidement les enjeux du développement à l’international pour concrétiser sa vision. Il mise également très tôt sur la diversification vers des activités à fort potentiel, par exemple en rachetant les marques Ticket Repas et Chèque Restaurant dès les années 1980. Cette vision à long terme et l’indépendance financière du Groupe, contrôlé par un actionnariat familial, font encore aujourd’hui partie des fondamentaux de Sodexo. Le Groupe connaît une croissance rapide et solide : il est coté à la Bourse de Paris en 1983, et fait son entrée au CAC40 en 1998. Pierre Bellon s’affirme comme une figure clé du secteur des services, pressentant que l’avenir de l’emploi et du développement économique de la France réside en grande partie dans ces métiers.

Au-delà de sa vision stratégique, c’est aussi le regard de l’humaniste qui est à l’origine de la réussite du Groupe. En effet, l’humain est au cœur de la performance de Sodexo depuis sa création. La volonté d’avoir un impact positif dans le monde et d’être un acteur responsable, engagé auprès des communautés locales, est inscrite dans la mission du Groupe depuis le premier jour, et constituait en 1966 un projet d’entreprise particulièrement novateur. L’ambition profonde et avant-gardiste de mettre l’entreprise au service de l’homme qui était celle de Pierre Bellon s’étend aussi hors des frontières du Groupe : il est notamment Président national du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de 1968 à 1970, et Vice-Président du Medef de 1980 à 2005. En 1987, il est à l’origine de la création de l’Association Progrès du Management (APM), qui vise à permettre le progrès de l’entreprise en favorisant celui du dirigeant. Comme le disait Pierre Bellon lui-même, « l’APM est devenue un mouvement, un véritable « état d’esprit » entrepreneurial ». En 2011, il crée la Fondation Pierre Bellon pour le développement humain, reconnue aujourd’hui d’utilité publique.

En 2005, Pierre Bellon quitte ses fonctions de directeur général. Il conserve les fonctions de Président du Conseil d’Administration jusqu’en janvier 2016, date à laquelle sa fille Sophie lui succède. Il devient alors président d’honneur de Sodexo.

Source: Sodexo