14.09.2023 Human Resources CSL droit social Handicap Luxembourg

Droit social - le salarié handicapé

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

– Article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948

Ainsi, une personne en situation de handicap doit avoir les mêmes droits que tout autre citoyen. Aujourd’hui, environ 15% de la population luxembourgeoise souffre d’un handicap quelconque, soit entre 80 000 et 90 000 personnes, entre 80 et 90 millions en Europe et 1 milliard dans le monde.

Le monde du travail est le meilleur moyen pour les personnes handicapées de vivre dignement et de se sentir pleinement autonomes. Il constitue ainsi l’un des éléments essentiels de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Or, les personnes en situation de handicap qui souhaitent trouver un emploi, se heurtent parfois à de nombreuses difficultés. C’est pourquoi a été instaurée en 2019, l’assistance à l’inclusion dans l’emploi.

La présente publication a été rééditée afin de tenir compte des nouvelles dispositions applicables et ainsi être un véritable mode d’emploi au service des salariés handicapés ou toute personne souhaitant promouvoir l’inclusion sociale des personnes handicapées.

Seront exposés dans un premier temps, les conditions et les démarches pour obtenir le statut de salarié handicapé, ainsi que les recours éventuels en cas de refus.

En outre, les droits, les devoirs et les procédures à suivre sont indiqués selon que le salarié handicapé est orienté vers le marché ordinaire du travail ou vers un atelier protégé. Le cas échéant, lorsque la personne handicapée est incapable d’occuper un emploi, le revenu pour personnes gravement handicapées peut lui être alloué. Les conditions et les démarches à suivre sont également précisées dans le présent ouvrage, ainsi que les aides prévues dans le cadre des formations professionnelles.

De façon synthétique, le contenu ainsi que l’influence des directives européennes et des conventions internationales sur la législation nationale sont évoqués. Pour finir, des renseignements pratiques tels que les organismes représentant les intérêts des personnes handicapées ainsi que les principaux textes juridiques et les sites internet utiles sont proposés au lecteur.

La CSL espère que les informations qui figurent dans cette publication soient profitables à toutes celles et tous ceux qui sont concernés par la question du handicap, ainsi qu’à tous ceux qui se mobilisent pour réussir au mieux l’inclusion des salariés handicapés dans le monde du travail.

La CSL tient à remercier les services de l’ADEM pour leur aide lors de l’élaboration de cette brochure.

Source: Chambre des salariés (CSL)