E.Leclerc s’implante au Luxembourg

Writer Samira Joineau
e leclerc s'implante au luxembourg louis delhaize
© E.Leclerc – Magasin E.Leclerc de Ruffec (France)

Le distributeur français E.Leclerc a accepté d’acquérir les 27 magasins luxembourgeois (Cora, Match et Smatch) du groupe belge Louis Delhaize. 

Le groupe Delhaize et E.Leclerc ont récemment annoncé la signature d’un accord pour la reprise du parc de magasins luxembourgeois Cora, Match et Smatch. Ces derniers regroupent 2 hypermarchés (situés à Foetz et City Concorde) et 25 supermarchés et magasins de proximité. 

E.Leclerc a souligné son engagement à maintenir l’emploi des 1,200 salariés luxembourgeois, et “peut-être y trouver de nouveaux profils d’adhérents”, comme le précise Michel-Edouard Leclerc dans un post LinkedIn. Les deux enseignes ont conjointement déclaré dans un communiqué de presse que cette opération “offrira de nouvelles opportunités de croissance”. 

Déjà présente à Andorre, en Espagne, en Pologne, au Portugal, et en Slovénie (et bientôt au Luxembourg), l’enseigne E.Leclerc entend “renforcer sa présence sur un marché européen concurrentiel, sur des formats qu’elle maîtrise, et dans un pays où elle n’était pas encore présente”. Comptant 754 magasins en France, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 44 milliards d’euros (hors vente de carburants). D’autre part, le communiqué de presse précise que “la centrale d’approvisionnement E.Leclerc de la région Est renforcera et apportera son soutien aux activités luxembourgeoises”. 

À noter que la transaction avec E.Leclerc, dont le montant n’a pas été communiqué, intervient alors que le groupe Delhaize vient de céder ses magasins français – qui concernent les enseignes Cora et Match – au distributeur Carrefour. Ce dernier a également signé un accord avec le groupe belge pour reprendre les activités de Cora en Roumanie. Delhaize opère désormais un seul marché, la Belgique.