10.02.2022 Human Ressources Luxembourg

École internationale Gaston-Thorn : une 6e école européenne agréée au Luxembourg

École internationale Gaston-Thorn : une 6e école européenne agréée au Luxembourg

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté la nouvelle École internationale Gaston-Thorn (EIGT) le 9 février au Campus Geesseknäppchen. Il s’agit de la sixième école européenne publique au Grand-Duché et de la première de ce genre sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Avec sa mise en place, l’enseignement européen public sera offert dans toutes les régions du pays à partir de l’année scolaire 2022/2023.

L’EIGT porte le nom de l’ancien Premier ministre et premier président luxembourgeois de la Commission européenne. Tout comme cette nouvelle école, Gaston Thorn représentait une modernisation économique et sociale et les valeurs d’une Europe unie.

Les écoles européennes agréées : des écoles différentes pour des élèves différents

Le paysage éducatif luxembourgeois s’est considérablement étoffé au cours des dernières années. Les efforts de diversification de l’offre scolaire publique et gratuite se poursuivent et offrent notamment aux élèves une grande flexibilité dans le choix des langues.

La langue luxembourgeoise joue un rôle clé pour l’intégration. Pour cette raison, tous les élèves de l’enseignement européen, y compris dans la nouvelle école internationale Gaston Thorn, suivent des cours de luxembourgeois à raison de deux unités par semaine, pendant toute leur scolarité au primaire et jusqu’en troisième année du secondaire ainsi que dans les classes d’accueil et à la voie de préparation.

“Avec l’École internationale Gaston-Thorn, nous créons un autre pilier important d’un paysage éducatif plus diversifié. Des écoles différentes pour des élèves différents offrent des chances de réussite équitables à nos enfants et à nos jeunes. Indépendamment de leur langue maternelle, de leur milieu social et culturel”, a souligné Claude Meisch.

L’offre scolaire de l’École internationale Gaston-Thorn

L’École internationale Gaston-Thorn débutera en 2022/2023 avec 7 classes au primaire, réparties sur les trois sections linguistiques (germanophone, francophone et anglophone) et les deux premières années scolaires. Au secondaire, elle offrira 10 classes au total, en première et deuxième années. En outre, une classe d’accueil et la première année de la voie de préparation seront également proposées. À long terme, l’offre scolaire s’étendra de la maternelle au baccalauréat européen.

En plus des sections linguistiques, le français, l’allemand ou l’anglais peuvent être choisis comme première ou deuxième langue au primaire; au secondaire, l’italien, le portugais ou l’espagnol peuvent également être choisis comme troisième langue.

L’École internationale Gaston-Thorn fonctionne en journée continue. Les élèves du primaire ont la possibilité de profiter de la maison relais. En outre, pendant la pause de midi et après les cours, les élèves de l’école primaire et les élèves du secondaire peuvent participer à des activités extra-scolaires.

Un concept pédagogique à trois piliers

La philosophie de la nouvelle école repose sur trois piliers qui mettent l’accent sur le développement des compétences du XXIe siècle et sur l’épanouissement personnel des élèves :

–L’environnement digital des jeunes.

Renforcer l’environnement numérique des jeunes signifie développer les compétences numériques, rechercher des informations, vérifier les sources et faire de l’élève un acteur informé et responsable dans la société et dans le monde numérique.

–Le monde de la musique.

L’éducation musicale sera intégrée comme fil rouge dans la vie scolaire et aura sa place à la fois dans tous les cours et dans les activités extra-scolaires.

–La démocratie.

À l’EIGT, la démocratie est aussi vécue au quotidien : l’ensemble de la communauté scolaire peut participer activement aux processus de décision et au développement de l’école.

Une école européenne publique située au cœur de la Ville de Luxembourg

L’EIGT commencera à la rentrée scolaire de septembre avec environ 300 élèves, sur deux sites.

L’école primaire sera installée à Cessange (rue Verte) dans un bâtiment intégrant à la fois l’école et le foyer scolaire, créant par ce biais un endroit adapté aux besoins des enfants.

L’enseignement secondaire, les classes d’accueil et la voie de préparation seront installés dans le bâtiment “Blumm” sur le Campus Geesseknäppchen à Merl et partageront ce bâtiment avec l’École nationale pour adultes (ENAD).

À long terme, l’École internationale Gaston-Thorn s’installera dans le quartier du Limpertsberg.

Plus d’informations ICI

Source : ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse