Contrairement à ce qu’on peut penser, l’égalité entre les sexes est non seulement insuffisante, mais elle se révèle surtout injuste. C’est pour cela qu’il est préférable de miser sur l’équité des genres, dans le but d’établir une base équitable et inclusive pour tou.te.s – indépendamment de son genre.
Il faut comprendre que l’équité des genres est une notion qui reconnaît que chaque individu évolue dans des circonstances qui leur sont propres, et accorde ainsi les ressources et opportunités selon les besoins de chacun pour parvenir à un résultat égal.
Il s’agit là du message que souhaite porter le mouvement International Women’s Day (IWD) à travers sa campagne #EmbraceEquity. En utilisant ce hashtag, chacun.e peut tirer profit des réseaux sociaux en partageant une photo, une vidéo, une présentation ou encore des articles, pour ainsi soutenir la cause.
“L’histoire de la lutte des femmes pour l’égalité n’appartient pas à une seule féministe, ni à une seule organisation, mais aux efforts collectifs de tous ceux qui s’engagent dans la défense des droits humains” – Gloria Steinem (journaliste, activiste, et féministe de renommée mondiale)
Comme le rappelle le mouvement, ce sont les efforts collectifs qui mènent à de grands changements: les femmes ne doivent mener cette lutte seules. C’est pour cela que les “alliés” sont importants dans les avancées sociales, économiques, culturelles, et politiques des droits des femmes.
D’autre part, l’équité permet d’instaurer une société plus harmonieuse et unie. Et de là, peuvent naître la diversité et l’inclusion. Le genre n’est alors qu’une pièce du puzzle, à cela viennent se mêler l’origine culturelle, les croyances, le handicap, l’âge, entre autres.
L’année dernière déjà, des milliers de personnes dans le monde avaient soutenu le mouvement IWD avec le hashtag #BreakTheBias. C’est au tour de #EmbraceEquity de connaître le même succès, et ainsi de permettre le partage d’un message pour la construction d’un monde plus inclusif, prônant la diversité.