Le 16 mars dernier, Emmett Shear – un des piliers de la plateforme Twitch – a partagé une déclaration sur le blog Twitch pour faire part de sa décision de quitter le navire. Pas sans nostalgie et émotion : “il est difficile de décrire l’importance que Twitch a eue pour moi”, écrit-il.
Shear est l’une des pierres fondatrices de la plateforme de streaming initialement nommée Justin.tv et fondée en 2007 – en collaboration avec Justin Kan, Michael Seibel et Kyle Vogt. La plateforme propose à ses utilisateurs de diffuser leur vie en temps réel et c’est en 2011 qu’elle atteint son record de 30 millions d’utilisateurs mensuels.
C’est également à ce moment-là que Justin.tv devient Twitch Interactive, pour ainsi davantage se concentrer sur la diffusion de jeux vidéo en streaming. En parallèle de cette évolution, Emmett Shear qui était à l’époque directeur technique de Justin.tv est promu PDG de Twitch deux ans plus tard, en 2013. Rachetée par Amazon l’année suivante, la plateforme a ensuite vu son nombre de streamers grimper à 8 millions par mois.
“J’aime les gens avec qui je travaille, j’aime que nous donnions aux streamers la possibilité de gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment, et j’aime la façon dont nous créons un espace communautaire pour nos streamers et nos viewers, où ils se sentent à leur place tout en étant connectés” – Emmett Shear
Ce n’est donc pas sans regret que Shear quitte la direction de Twitch. D’autre part, Emmett Shear explique que sa récente paternité a motivé sa décision de passer à autre chose et se concentrer sur son nouveau rôle de père. Même s’il compte tout de même garder un “rôle de conseiller” : il continuera alors à veiller de loin sur la plateforme qu’il a vu grandir depuis son lancement, en 2007.
“Ce fut un honneur et un privilège de travailler aux côtés d’une équipe aussi talentueuse et de voir la communauté se développer en ce qu’elle est aujourd’hui”
Shear laisse les commandes à Dan Clancy, qui occupe actuellement le poste de président de l’expérience des créateurs et de la communauté depuis presque quatre ans. La nomination de Dan en tant que CEO n’est pas anodine ; il a en effet montré un investissement sans faille dans la communauté Twitch, ses streamers, et son personnel : “il comprend ce qui rend Twitch, Twitch”, explique Shear.
Clancy prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril prochain. Emmett Shear a de son côté exprimé son optimisme quant à l’avenir de la plateforme, confiant que Twitch pourra survivre sans sa contribution directe.