À la suite du Conseil de l’ESA au niveau ministériel, le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher a présenté la nouvelle promotion d’astronautes 2022 – composée de 17 membres : cela n’était pas arrivé depuis 2008 ! “Cette classe d’astronautes de l’ESA apporte ambition, talent et diversité sous de nombreuses formes différentes – pour conduire nos efforts et notre avenir”, a déclaré Aschbacher.
Parmi les 17 candidats élus, on retrouve le Belgo-luxembourgeois Raphaël Liégeois, âgé de 34 ans. Alors qu’il a obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2018, il réside actuellement en Suisse, où il occupe le poste de chercheur et d’enseignant au département d’informatique médicale de l’Université de Genève. Il est le seul, parmi les 64 candidatures provenant du Luxembourg, à avoir été retenu.
“J’ai hâte de voir tous ces jeunes candidats astronautes de carrière ambitieux nous rejoindre pour leur premier entraînement au Centre européen des astronautes de l’ESA au printemps 2023, en vue d’explorer et de façonner l’exploration spatiale.” – Frank De Winne, Chef du Centre Européen des astronautes et responsable du programme de la Station spatiale internationale de l’ESA
Les nouveaux astronautes de l’ESA vont suivre une formation de base de 12 mois, afin de les préparer à la prochaine phase de formation de la Station spatiale. “Les nouveaux candidats astronautes de l’ESA prendront leurs fonctions au Centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne”, précise le communiqué de l’ESA. Si Liégeois – en tant qu’astronaute de carrière – embarque dans une fusée dans les années à venir, il sera le premier Luxembourgeois à voyager dans l’espace.
La liste de l’ESA comprend également une réserve d’astronautes. Les membres de cette dernière ne peuvent être recrutés pour le moment, mais recevront un “contrat de conseil et un soutien de base”. Et, si une opportunité se présente, ils pourront commencer la formation de base à leur tour. En attendant, les astronautes de carrière débuteront leur programme de formation au printemps 2023.