C’est officiel : le Luxembourg a annoncé son grand retour au concours de l’Eurovision. Soit 30 ans après son dernier passage, en 1993.
Alors que le jour de la grande finale de l’Eurovision approche, le Luxembourg a de son côté dévoilé son grand retour dans le concours de la chanson européen en 2024 – après 30 ans d’absence.
Cette décision est soutenue par le gouvernement luxembourgeois, et il a également annoncé son accord pour le “soutien financier nécessaire” concernant la participation d’une délégation luxembourgeoise à l’Eurovision.
En tant que Membre de l’Union Européenne de Radio-Télévision, RTL Luxembourg sera chargé de la sélection de la délégation 2024, et également du candidat pour représenter le Luxembourg au concours.
Le Luxembourg n’a pourtant pas à rougir de son parcours à l’Eurovision puisqu’il comptabilise 5 victoires à son actif. Il fait donc partie des pays participants les plus titrés de l’histoire du concours européen.
Parmi ces 5 victoires, on retrouve :
- Jean-Claude Pascal, en 1961, avec sa chanson “Nous Les Amoureux”
- France Gall, en 1965, avec sa chanson “Poupée De Cire, Poupée de Son”
- Vicky Leandros, en 1972, avec sa chanson “Après Toi”
- Anne-Marie David, en 1973, avec sa chanson “Tu Te Reconnaîtras”
- Corinne Hermès, en 1983, avec sa chanson “Si La Vie Est Cadeau”
“Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson après 30 ans. Le pays a l’un des records les plus réussis du concours avec 5 victoires au cours des trois premières décennies de la compétition seulement” – Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision de la chanson
Plus d’informations sur le processus de sélection seront disponibles d’ici juillet 2023.