Fernand Ernster, nouveau président de la Chambre de commerce

Writer Laura Campan

A la suite de la démission de son président, Luc Frieden, la Chambre de commerce a élu Fernand Ernster à la tête de l’institution, ce jeudi 2 février.

A l’approche des élections législatives, certaines personnalités font une entrée remarquée dans l’échiquier politique – à l’image de Luc Frieden.

Après avoir quitté la vie publique en 2013 pour se construire une carrière dans le secteur privé, l’ancien ministre des Finances de Jean-Claude Juncker a été nommé à la tête du CSV, le parti populaire chrétien-social – Une nouvelle chance, pour Luc Frieden, de revenir en politique et d’accéder au fauteuil de chef de gouvernement ?

Afin de préserver la neutralité politique de la Chambre de commerce en période électorale, Luc Frieden a présenté sa démission en tant que Président de l’institution, lors de son assemblée plénière, ce jeudi 2 février. 

A la tête de la Chambre de commerce depuis 2019, il était reconnu pour son engagement en matière de développement durable et de compétitivité des entreprises, notamment durant la crise du Covid. 

Les membres de l’assemblée ont profité de l’occasion pour confier le mandat de Luc Frieden – jusqu’en avril 2024 – à Fernand Ernster, actuel Vice-président de la Chambre de commerce.

A la tête d’une entreprise familiale créée par son arrière grand-père en 1889, Fernand Ernster se retrouve aujourd’hui à la tête d’une institution qu’il connaît bien puisqu’il y préside la Commission Entrepreneurship, la Mutualité de Cautionnement, copréside la House of Training et siège à la House of Startups.