08.06.2022 Human Ressources International Luxembourg

Georges Engel a participé à la réunion ministérielle de l'OCDE sur l'emploi et le travail à Paris

Réunion ministérielle

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel a participé le 7 juin 2022 à la réunion ministérielle de l’OCDE sur l’emploi et le travail à Paris et intitulée “Surmonter la crise du COVID-19 vers un meilleur marché du travail au service de tous ?”.

Lors des discussions, les ministres des pays de l’OCDE se sont échangés sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et comment redémarrer sur de meilleures bases. Les taux d’inflation élevés, le conflit russo-ukrainien ainsi que les mesures prises pour venir en aide aux réfugiés figuraient également à l’ordre du jour.

La promotion de la durabilité et d’une meilleure résilience du marché de l’emploi implique la création d’emplois dans le respect du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et de la Stratégie de l’OCDE pour l’emploi et le travail.

Lors des débats, l’importance de la reconversion professionnelle et du développement de nouvelles compétences a également été soulignée. L’objectif devant être d’investir et d’accompagner le virage digital par le biais du dialogue social. Le ministre Georges Engel a dans ce contexte rappelé que le Luxembourg collabore étroitement avec l’OCDE afin de développer une stratégie nationale en matière de compétences. Lors de groupes de travail thématiques ont également été abordés les défis et la réglementation de la transformation numérique et du progrès de l’intelligence artificielle sur le monde du travail en pleine mutation.

En marge de la réunion ministérielle, le ministre Georges Engel a pu s’échanger avec ses homologues européens au sujet du projet de directive européenne relative aux salaires minimaux adéquats dans l’Union; directive pour laquelle les efforts du Luxembourg et du commissaire Nicolas Schmit ont abouti à des résultats encourageants.

Source: Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire