Lors des discussions, le ministre Georges Engel a constaté que des efforts supplémentaires seront nécessaires au niveau de la gouvernance de l’autorité et en ce qui concerne l’implication des États membres dans le travail et de l’ELA. Le ministre a également exprimé le souhait de mieux intégrer les officiers de liaisons nationaux dans le travail quotidien de la nouvelle autorité européenne.
Claude Haagen a souligné: “La lutte contre le travail non déclaré, y compris pour ce qui est du travail saisonnier, par des campagnes de sensibilisation et d’information de l’ELA avec des acteurs nationaux à l’attention des personnes concernées et autres parties prenantes, est aussi un élément important pour s’assurer que les personnes visées ont accès à la sécurité sociale et peuvent effectivement bénéficier de leurs droits en la matière.”
Cosmin Boiangiu a de son côté relevé que l’ELA souhaite collaborer étroitement avec les États membres. Il a notamment souligné l’importance de contrôles joints organisés par les États membres. Le directeur général de l’ELA a également évoqué les activités futures de son entité en soulignant notamment que le focus des actions de l’année prochaine sera mis sur le secteur de la construction.