15.06.2022 Human Ressources Farvest decrypt Luxembourg

Indexation des salaires : qu'en est-il du barème de l'impôt sur le revenu ?

impôt sur le revenu CSL

Si le gouvernement luxembourgeois avait déclenché une indexation des salaires en avril dernier, le barème de l’impôt sur le revenu, lui, n’a pas bougé. La Chambre des Salariés Luxembourg (CSL) monte au créneau. 

La dernière publication EcoNews de la CSL relève un problème majeur dans les mesures gouvernementales quant au maintien du pouvoir d’achat des ménages. Même si l’index est déclenché, cela n’est pas synonyme de vraie augmentation salariale. L’article précise “le fait que les salaires soient indexés mais non le tarif [de l’impôt sur le revenu] revient à prélever davantage d’impôt sans coup férir (« à froid »), cette dérive fiscale réduisant ainsi le pouvoir monétaire des salaires”.

Selon la CSL, il est donc nécessaire d’adapter le barème à l’inflation afin “de maintenir la clé de répartition entre les revenus des ménages et ceux de l’État”. Une nouvelle déclaration qui promet de se retrouver au cœur des prochains débats tripartites, entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.

Autre sujet de discorde : l’index initialement prévu en juillet. Ce mercredi, les députés devaient en acter le report, dans un climat social encore tendu. Une annonce qui a fait grincer des dents le syndicat luxembourgeois OGBL, qui en a profité pour appeler à manifester aujourd’hui devant la Chambre des Députés. Quelques centaines de militants se sont rassemblés pour faire entendre leur voix, dans l’espoir de convaincre les députés de ne pas signer l’accord.

Certains membres de l’OGBL ont déclaré dans l’après-midi “ne rien lâcher”. Toujours selon ces derniers, le gouvernement pourrait revenir sur sa décision dans les prochaines semaines. Affaire à suivre.