27.03.2023 Marketing Events FarvesTalks Sustainability

Isabelle Schummers : “Le logo Green Business Events peut motiver la transition écologique et responsable”

Writer Samira Joineau
isabelle schummers green business events luxembourg

Le 1er février dernier, le Ministère de l’Économie a rendu public son projet Green Business Events, pendant du projet Green Events. Ce dernier vise à soutenir les professionnels de l’événementiel vers l’organisation d’événements plus responsables et inclusifs.

Pour en savoir plus sur le projet Green Business Events, Farvest Marketing est allé à la rencontre d’Isabelle Schummers, conseillère en environnement de l’Oekozenter Pafendall.

Le projet Green Business Events a été rendu public début février. De quoi s’agit-il exactement ?

La direction générale du Tourisme du Ministère de l’Economie est à l’origine du projet Green Business Events (GBE). L’objectif de ce dernier est de permettre aux événements respectant des critères éco-responsables de se certifier avec un logo GBE. Son obtention peut alors motiver toute la filière événementielle vers une transition écologique, durable et responsable. 

Et l’Oekozenter Pafendall, dont je fais partie, est chargé de l’accompagnement des organisateurs pour les aider dans la démarche de l’obtention du logo GBE; mais aussi dans la coordination générale du projet. Pour rappel, il s’agit d’un projet qui s’adresse à tout type d’organisateur (entreprise, association, des ASBL,…) et à tout type de business events (conférence, salon, foire,…). 

Pourquoi avoir initié ce projet au Luxembourg : le pays est-il plutôt un bon ou un mauvais élève en la matière ?

L’origine de GBE se situe dans le projet Green Events : un projet qui avait été lancé fin 2019 – avant le Covid – par le Ministère de l’Environnement. Le GBE vient donc en réponse à une grande demande du secteur événementiel, c’est-à-dire initier un projet similaire pour les événements business – jusqu’alors non-éligibles dans le cadre du projet Green Events. De nos jours, la dimension écologique dans les business events est devenue un élément indispensable au succès des événements et c’est un aspect qui est également demandé par les clients. Ce projet reflète donc un réel besoin du secteur.   

Au-delà de cela, il est difficile de dire si le Luxembourg est un bon ou mauvais élève. Mais avec le lancement de ce projet, tout organisateur d’événement au Luxembourg, peu importe le type d’événement, peut désormais obtenir un accompagnement gratuit et être soutenu dans sa démarche écoresponsable. Et ça c’est une vraie plus-value.  

Avez-vous des données chiffrées à communiquer sur l’impact environnemental actuel des événements ?

Je n’en ai pas pour le Luxembourg, mais une étude avait quantifié les émissions mondiales et rapportait que le secteur événementiel représentait 10% des émissions globales de CO2, dont le transport occupe la première place. La réduction des déchets produits sur un événement et le choix d’un catering biologique et local sont également deux postes qui peuvent contribuer à améliorer l’impact carbone des événements. 

Qu’est ce qui rend un événement plus responsable ? En ce sens, quels sont les pièges à éviter pour ne pas tomber dans le greenwashing ? 

Le GBE dispose d’une checklist avec sept catégories. Cela va de la communication aux stands d’exposition avec le mobilier, en passant par la mobilité, la restauration durable, et la gestion des déchets ; mais aussi la consommation énergétique, l’accessibilité et l’inclusivité. Cette checklist permet donc d’indiquer les points à respecter pour qu’un événement soit considéré comme responsable.

D’autre part, pour éviter de tomber dans le greenwashing, il paraît essentiel d’aller au bout de la démarche et de ne pas se contenter de l’accomplissement de quelques mesures clé. Les organisateurs doivent être ouverts d’esprit et créatifs pour penser à de nouvelles solutions. Dans le cadre de GBE, qui est un logo et non un label, le greenwashing est évité par un travail de contrôle qui est réalisé en amont grâce à l’accompagnement de l’Oekozenter Pafendall et par l’envoi de pièces justificatives pour valider les critères. 

Au niveau opérationnel, est-ce que l’obtention du logo implique une dépense supplémentaire au niveau des coûts d’un événement ? 

Ça dépend de l’investissement dans la démarche responsable : certaines mesures vont même avoir tendance à réduire les coûts, comme par exemple l’usage d’un éclairage LED, la réduction des déchets dans la restauration et la communication. Mais d’autres mesures peuvent en effet générer un surcoût, comme par exemple d’opter pour un catering durable avec des aliments issus de la région et de l’agriculture biologique par exemple. Des surcoûts peuvent également être générés par des changements en termes de logistique et du personnel employé sur l’événement. 

Bien que le projet Green Business Events vise à promouvoir l’aspect écologique, les critères pour l’obtention du logo mettent également en évidence l’inclusivité et l’accessibilité des événements. En quoi ces deux aspects s’alignent avec une approche plus responsable ? 

C’est vrai que la checklist GBE concerne principalement la responsabilité envers la planète, mais il y a également un chapitre consacré à la responsabilité envers la société, donc les autres humains. L’inclusion est devenu un enjeu majeur des business events partout en Europe, et dans le monde. 

On observe de plus en plus que la diversité est un atout de nos sociétés, et que l’inclusion de tous est un ingrédient qui permettra d’avoir une société plus épanouie et plus performante. Et le secteur de l’événementiel peut y apporter sa contribution ; les événements plus inclusifs sont aussi généralement plus enrichissants et favorisent l’engagement et l’interactivité des participants. 

Concrètement, comment le logo Green Business Events peut-il aider à promouvoir l’événement ?

Comme les organisateurs reçoivent le logo GBE avant l’événement, ils peuvent en faire la promotion envers les clients, les participants ou toute autre partie prenante avant le jour-J. L’idée était d’avoir une démarche sérieuse et crédible, tout en permettant aux organisateurs de communiquer sur l’engagement responsable de leur événement. Tous les événements qui ont obtenu le logo GBE sont également listés sur www.greenbusinessevents.lu