Après avoir décroché un financement de 17,5 millions d’euros – dont 15 en capital – auprès du Conseil européen de l’Innovation (EIC), la biotech Smart Immune n’en finit pas d’attirer l’attention. Et pour cause, cette startup made in France a développé une nouvelle thérapie cellulaire, ProTcell, qui permet de réarmer le système immunitaire contre les cancers et les infections après une greffe.
Selon Karine Rossignol, cofondatrice et directrice générale de Smart Immune, tout l’intérêt de la thérapie réside dans la rapidité de la réponse : alors que la reconstitution du système immunitaire après une greffe prend 18 mois en moyenne, ProTcell permet de réduire ce délai à 100 jours.
Deux essais cliniques sont actuellement menés dans la maladie de l’enfant-bulle et la leucémie aiguë chez l’adulte ayant subi une greffe de moelle osseuse. “Ces patients sont souvent affectés par un retard de reconstitution de leurs capacités immunitaires, et encore aujourd’hui le taux de mortalité est d’environ 50% dans les trois ans après la greffe”. Les premiers résultats sont attendus pour fin 2024 / début 2025 – avec l’espoir de réduire le taux de mortalité de 50%, au bas mot.
Une avancée majeure, que l’on doit notamment aux recherches menées par le Pr Marina Cavazzana (chef du département de biothérapie de l’Hôpital Necker) et le Dr Isabelle André (directrice de recherche à l’Inserm) entre 2001 et 2016.
“Notre approche est particulièrement intéressante en oncologie mais elle a des applications potentielles dans plusieurs autres maladies, telles que le virus du sida qui pénètre les cellules immunitaires”, explique la cheffe d’entreprise dans une longue interview accordée au magazine Challenges. Et c’est justement ce qui a intéressé la Fondation Gates, qui s’est toujours montrée très active dans la lutte contre le sida.
Si le montant peut sembler dérisoire au vu des besoins en financement des BioTechs pour amener de nouvelles thérapies sur le marché, pour Karine Rossignol, l’intérêt est ailleurs : “Cet investissement qui scelle une collaboration à long terme est une étape importante pour Smart Immune. Il valide la qualité de nos recherches, car la Fondation Gates est reconnue pour son approche exigeante d’un point de vue scientifique. En particulier aux Etats-Unis, un marché crucial pour les biotechs où il est difficile de percer”.
De quoi inciter de nouveaux investisseurs à entrer dans la danse lors de la prochaine levée de fonds en série A.