La situation que l’on a connue ces 3 dernières années a amorcé un virage digital sans précédent. Le monde de la formation a dû s’adapter à cette nouvelle donne incontournable.
Les cours de langues n’ont pas échappé à cette digitalisation, et la formation en langues a pu être assurée sur toutes les plateformes existantes que sont ZOOM, TEAMS ou WEBEX. Certaines sociétés et apprenants y ont trouvé des avantages certains, tels que le gain de temps, éviter le cauchemar des bouchons ou de solutions de parkings, pouvoir être connecté à son formateur de manière instantanée, et j’en passe…
C’était sans compter le facteur humain après 3 ans de formation derrière des écrans !
En effet, les décisions gouvernementales concernant les 3 pays frontaliers au niveau du télétravail ont permis, entre autres, un retour au bureau dans une « quasi-normalité ».
La solution du digital a permis à chacun d’entre nous de garder un rythme de travail et de formation aux softs skills, de manière fluide.
Il apparaît clairement des différences d’apprentissage d’une personne à l’autre, entre la situation derrière un écran et en face à face.
Chaque personne est différente et utilise des sens différents pour apprendre : visuel, auditif, etc. selon les moments et les situations. Ajoutons à cela que certaines équipes n’ont travaillé ensemble que derrière des écrans depuis deux ans.
Il faut garder aussi à l’esprit que le monde a changé, évolué, et que c’est à nous de nous adapter.
L’équation a donc naturellement amené les RH et responsables de formation à repenser les formations mises en place au sein de leurs entreprises.
Le retour au présentiel permet aux équipes de se retrouver, de recréer du lien, de travailler en transverse, et ce en face à face.
Il n’en demeure pas moins que certains apprenants restent attachés à leurs formations en ligne.
Il est important pour les centres de formation, comme Prolingua, de s’adapter à ce nouveau monde. D’être flexible et de proposer des solutions à chacun.
Alors, si le présentiel revient à grand pas et que nos formations se passent à nouveau à plus de 70% en face à face, les solutions digitales sont toujours présentes, et ce sera toujours au choix de l’apprenant et/ou du responsable de formation de nous dire comment il souhaite être formé.