Surnommé “Le Condor”, Kevin Mitnick était connu pour avoir défié les autorités américaines dans les années 90 en subtilisant des milliers de fichiers de données et de numéros de cartes de crédit… Une mine d’or mais surtout une véritable “menace” pour de nombreux industriels, selon l’ancien procureur adjoint de San Francisco, Kent Walker.
Après deux ans de traque, Kevin Mitnick est arrêté par le FBI en 1995 et condamné à 46 mois de prison pour “utilisation illégale d’un réseau téléphonique et fraude informatique”, avec interdiction formelle d’utiliser un ordinateur ou un téléphone portable sans l’autorisation de son agent de probation pendant les trois années suivant sa libération.
À sa sortie, Kevin Mitnick montre patte blanche et se convertit en “white hat” (nom donné aux hackers repentis qui testent la sécurité informatique pour le compte d’entreprises privées). Il donne également des conférences dans le monde entier et écrit plusieurs livres, dont le fameux The Ghost in the Wires: My Adventures as the World’s Most Wanted Hacker, sur ses années de cavale.
Hier, sa société de cybersécurité, KnowBe4, confirmait la triste nouvelle de son décès, des suites d’un cancer du pancréas, diagnostiqué il y a plus d’un an.