07.02.2022 Finance Luxembourg

La notation AAA du Luxembourg doublement confirmée

Les agences de notation S&P Global et DBRS Morningstar ont chacune confirmé le 4 février la notation de crédit “AAA” du Grand-Duché avec perspective stable.

Les deux agences constatent que le pays a témoigné d’une plus grande résilience que d’autres pays face au choc provoqué par la pandémie de la Covid-19. Le gouvernement a soutenu l’économie du pays de manière efficace tout au long de la crise sanitaire, et ce sans remettre en cause la viabilité des finances publiques. Ceci a été rendu possible grâce à la politique prévoyante du gouvernement et à la marge de manœuvre budgétaire dégagée au cours des années précédentes.

La solidité de l’économie luxembourgeoise est illustrée par une contraction du PIB limitée à -1,8% en 2020 contre -6,5% en moyenne dans la zone euro. En 2021, la croissance du Luxembourg a fortement rebondi pour atteindre +7%. Pour DBRS, la notation “AAA” reflète également le cadre institutionnel robuste du Grand-Duché, un environnement politique stable et prévisible ainsi qu’une économie forte et développée.

La notation du Luxembourg repose enfin sur le constant que le pays est bien placé pour faire face à d’éventuels risques liés à l’environnement externe, dont notamment l’impact possible des changements au niveau de la fiscalité internationale des entreprises. D’éventuels chocs temporaires dans le secteur financier pourront être amortis par la diversité des activités au sein de la Place. De manière plus générale, le maintien d’un niveau de dette publique relativement faible représente un coussin de sécurité permettant d’atténuer la matérialisation d’éventuels imprévus.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, commente : «La double confirmation de notre notation “AAA” souligne le bien-fondé de la politique économique et budgétaire du gouvernement avant et pendant la crise sanitaire. Le Luxembourg continue à rester attractif pour les entreprises et les investisseurs malgré un contexte international incertain. Aussi, le gouvernement se voit conforté dans la poursuite de sa politique économique axée sur une croissance durable pour le pays et ses citoyens.»

 

Source: Ministère des Finances