02.03.2022 Human Ressources Luxembourg

La validation des acquis de l'expérience facilitée via myGuichet.lu

La validation des acquis de l'expérience facilitée via myGuichet.lu

Vous souhaitez progresser dans votre carrière? Consolider votre parcours professionnel? Trouver un nouvel emploi ou prendre de nouvelles responsabilités? La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet de valoriser son expérience professionnelle et personnelle dans le but d’obtenir une qualification.

Chaque année, plus de 350 personnes au Luxembourg entament une telle démarche auprès du Service de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

En vue de faciliter l’accès à la procédure pour le grand public et dans la continuité du processus de digitalisation du ministère, la demande de validation des acquis de l’expérience peut désormais être soumise entièrement en ligne par le biais de MyGuichet.lu.

Des questionnaires dynamiques, développés en collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), guident l’utilisateur au fil des deux étapes de la démarche : la demande de recevabilité et, ensuite, la demande de validation sur le fond. Les documents et certificats justificatifs requis peuvent être directement téléchargés depuis votre smartphone ou tablette via l’application mobile MyGuichet.lu.

Pour soumettre la demande en ligne, vous devez disposer d’un espace privé sur MyGuichet.lu.

Le questionnaire dynamique est dans un premier temps uniquement disponible en français sur MyGuichet.lu. Il est toujours possible d’introduire la demande par envoi postal, à l’aide des formulaires disponibles sur Guichet.lu.

Vous trouverez également sur Guichet.lu les informations détaillées sur la procédure de la validation des acquis de l’expérience et, sur www.vae.men.lu, un calendrier des ateliers collectifs et des séances d’informations proposées aux candidats pour compléter leur dossier. Les candidats peuvent également profiter d’un accompagnement personnalisé.

Pour trouver la démarche sur Guichet.lu, suivre :

Citoyens -Éducation – Éducation et formation pour adultes – Formation continue diplômante – Faire une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) – Demander la validation des acquis de l’expérience (VAE) – CCP, DAP, DT, DES et Brevet de maîtrise.

Source: Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse