Une meilleure exploitation de la donnée au service du marketing permet d’accéder à des gains d’efficience considérables. Cette thématique a fait l’objet d’un récent épisode de « Thursday Forum », le webinaire de POST Telecom qui explore régulièrement les opportunités liées à une meilleure utilisation de la technologie.
« Toutes les organisations disposent d’une quantité importante de données dont elles ne font rien, ou pas grand-chose. Ces données brutes, en effet, n’ont pas beaucoup de valeur tant qu’elles ne sont pas affinées, gérées, qualifiées dans une démarche de valorisation. Toutefois, pour peu que l’on parvienne à en tirer des informations, dans une approche analytique, ou à en extraire de la valeur grâce à l’intelligence artificielle ou au machine learning, elles constituent un levier extrêmement efficace de développement du business », explique Luc Halbardier, chef de service Business Development au sein de POST Telecom.
Soutenir le business grâce à la science des données
Les organisations cherchant à valoriser les données sont de plus en plus nombreuses, les cas d’usage de plus en plus répandus. « Une meilleure utilisation des données permet par exemple d’établir des modèles prédictifs facilitant la rétention des clients, explique Nicolas Vivarelli, chef de la section Data Intelligence au sein de POST Luxembourg. Sur base d’analyses d’événements, on peut identifier l’intention d’un client de se tourner vers un autre acteur, et prendre des mesures pour le retenir. Dans une même logique, des modèles peuvent déterminer l’opportunité de proposer à un client une offre supérieure (upsell) ou complémentaire (cross-sell). Le recours aux données permet de mieux évaluer les risques, lors d’une demande de crédit par exemple, dans l’optique de mieux définir le taux ou la durée du prêt proposé. » De manière plus générale, le recours à l’analytique permet de mieux segmenter sa clientèle, afin de cibler plus efficacement les campagnes marketing et optimiser les budgets. Sans ciblage, on considère en effet que 50% du budget est gaspillé, car orienté vers des cibles non concernées par la proposition de valeur.
Le géomarketing, une approche complémentaire relative à l’analyse de données
Des cas très concrets existent déjà au Luxembourg, Editus a récemment aidé l’entreprise Unibra à bien dimensionner son Food Market, un futur espace de restauration à Belval.
La solution Insight a aussi permis au bureau d’urbanisme Schroeder & Associés et à la commune de Bissen de mieux anticiper l’impact du développement d’une zone économique sur la mobilité à l’échelle du territoire.
Collecter les données grâce à l’IoT
Gagner en maturité pour paximiser la valeur extraite de la donnée
Aujourd’hui, les possibilités de collecter des données sont nombreuses. Le plus grand enjeu, certainement, reste de parvenir à bien les exploiter. Dans cette optique, POST met à disposition de ses clients sa plateforme de Data Intelligence et son expertise en data science. « Tirer de l’intelligence de la donnée implique un effort continu, assure Nicolas Vivarelli. Avec, d’abord, des enjeux relatifs à la gestion de sources de données hétérogènes, à la qualité de la donnée, et ce avant d’envisager les possibilités d’en extraire de la valeur. Les organisations, avant de pouvoir envisager des modèles prédictifs grâce à l’intelligence artificielle ou au machine learning, doivent parvenir à comprendre, maîtriser et enrichir les données dont elles disposent pour progressivement en extraire de l’information pertinente »
La plateforme de Data Intelligence de POST leur permet de gagner rapidement en maturité en explorant divers modèles, de l’analyse de données jusqu’au machine learning et à l’intelligence artificielle, et ce en bénéficiant de toutes les garanties de protection de leurs données.