23.03.2023 Finance ALEBA FarvestDecrypt Luxembourg

L’ALEBA s’ouvre à tous les secteurs

Writer Laura Campan

Lors d’une conférence de presse ce mardi, l’ALEBA – syndicat historique de la Place financière – a affirmé sa volonté de devenir multisectoriel. Notre équipe fait le point.

Ce mardi, le président de l’ALEBA, Roberto Mendolia, flanqué de ses deux vice-présidents, de sa secrétaire générale et de son trésorier, a annoncé à la presse que le syndicat s’ouvrait à tous les secteurs et plus seulement aux salariés de la Place financière. 

Longtemps connu comme l’Association luxembourgeoise des employés de banque et d’assurance, l’ALEBA devient l’Association luxembourgeoise de tous les employés ayant besoin d’assistance. 

Une réflexion qui ne répond pas uniquement à la volonté de nombreux salariés ayant quitté le secteur financier de continuer à bénéficier du soutien de l’ALEBA, selon Roberto Mendolia, mais qui est nécessaire à toute démocratie :

“Limiter le choix des salariés à deux syndicats politisés, en fermant la porte à des voix neutres, est un danger pour la démocratie et la pluralité des opinions”.

Mais comment faire pencher la balance de son côté face aux deux premières forces syndicales du pays, l’OGBL (Onofhange Union Bond Lëtzebuerg) et la LCGB ( Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond) ? 

La bataille est lancée : l’ALEBA appelle déjà “les délégations neutres à se mettre sous bannière ALEBA” et compte bien convaincre les salariés non-affiliés de rejoindre ses rangs. Un défi de taille que le syndicat se propose également de relever auprès d’une jeunesse désenchantée, pour qui la vie syndicale (souvent teintée de mauvais clichés) ne revêt plus la même importance que pour ses aînés. 

L’ALEBA a ainsi annoncé offrir les cotisations aux moins de 30 ans – dans l’espoir de changer la donne et d’accompagner une nouvelle génération de salariés, avec des conseils au sujet de leurs droits et de leurs acquis. 

Au jeu des questions/réponses avec la presse, l’ALEBA n’a pas échappé à l’allusion aux prochaines élections sociales. L’occasion pour Roberto Mendolia de rappeler les engagements du syndicat pour : 

  • le pouvoir d’achat ;
  • le télétravail – en relevant notamment le seuil à deux jours par semaine, avec des démarches administratives et fiscales simplifiées pour les frontaliers ;
  • l’égalité salariale et de traitement entre les sexes ;
  • la santé mentale et le droit à la déconnexion ;
  • et la jeunesse – essentielle à la construction d’une société plus équitable et sur laquelle l’ALEBA espère (vite) compter.