Grâce au ASH Global Research Award, ASH contribue à faciliter cette transition difficile pour les chercheurs en dehors des États-Unis et du Canada en fournissant un salaire partiel ou un autre soutien, permettant ainsi aux récipiendaires de poursuivre des projets de recherche qui les aideront à passer à l’étape suivante de leur carrière.
Le Dr. Morande bénéficiera d’un soutien à la recherche pour étudier le rôle inexploré des histones 1 (H1) dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et dans la transformation de Richter, une forme plus agressive de la maladie. Le projet vise à élucider la contribution de H1 dans les mécanismes qui conduisent à des changements dans l’état de la chromatine des cellules leucémiques, pouvant à leur tour influencer l’évolution de la maladie et la rechute thérapeutique des patients atteints de LLC. Le soutien de l’ASH au projet a débuté en août 2023 et durera trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le LIH et l’Institut IMEX-CONICET de Buenos Aires, en Argentine.
Dans le cadre de l’ASH Global Research Award, deux mentors ont été attribués au Dr Morande : le Dr Etienne Moussay, chef du groupe TSI au LIH, comme mentor local ; et le Dr Jan Burger du MD Anderson Cancer Center à Houston, en tant que mentor global. Les deux ont soutenu la candidature et ont proposé leur aide pour promouvoir le projet.
“Recevoir ce prix prestigieux a davantage renforcé notre motivation. Je suis ravi qu’une société aussi importante et de renommée mondiale ait sélectionné notre proposition pour un financement. Je remercie l’ASH pour son soutien à nos recherches, ainsi que tous mes collègues pour leurs contributions inestimables à la conception et à la mise en œuvre de notre projet.”,
dit Dr. Morande.
Les 12 chercheurs sélectionnés cette année représentent 10 pays : Argentine, Chine, Colombie, France, Allemagne, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suède.