06.06.2022 Human Ressources Luxembourg Talents

Lancement de ClubTrust, le club de confiance

lancement clubtrust

Après 1 an de développement, la jeune startup HR Tech lance sa plateforme qui propose aux membres du club d’augmenter leur employabilité tout au long de leur carrière pour faire la différence auprès des entreprises. Le club est accessible par cooptation, afin d’assurer la qualité du réseau et de garantir la confiance vis-à-vis des recruteurs.

L’enjeu de la confiance dans le recrutement

ClubTrust, c’est la garantie de recruter des personnes de confiance. Dans un marché du recrutement sous tension, les meilleurs recrutements sont souvent issus d’une cooptation directe au sein du réseau de l’entreprise.

C’est le constat de l’équipe ClubTrust qui a mené plus de 100 entretiens sur le terrain, auprès de DRH, de HRBP et de candidats. « Les retours se ressemblent », résume Clément Trinquart, CEO de ClubTrust. « Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter, avec une pénurie de talents sur de nombreux postes. En parallèle, les envies des talents ont évolué, et beaucoup d’entre eux envisagent de mener plusieurs carrières. Sans parler de grande démission, les talents recherchent toujours plus de flexibilité et de liberté au travail ».

Pour la startup, la confiance est la solution pour régler ce déséquilibre et faciliter les recrutements. ClubTrust se positionne comme un agent de confiance qui crée une relation de transparence dès les premiers contacts entre les talents et les recruteurs. L’objectif est de généraliser le processus de cooptation en créant un club de confiance, au sein duquel les candidats sont tous recommandés, qualifiés et approuvés. Romain Tisné, investisseur et conseiller, explique « aujourd’hui, quand une entreprise recherche un talent recommandé par son réseau interne, elle se limite à quelques profils. C’est une méthode opportuniste et restreinte. Avec ClubTrust, nous pouvons systématiser et étendre ce mécanisme de recommandation, à grande échelle ».

« Le club compte déjà plus de 100 membres cooptés en quelques jours »

Au début de l’année 2022, la jeune pousse s’est lancée dans une course contre la montre pour développer sa plateforme, bien accompagnée par Intech, société de Conseil en Technologie basée au Luxembourg. « Nous voulions aller vite sur le marché pour répondre aux besoins fondamentaux de nos partenaires », précise Florent Cochet, investisseur et expert en innovation. « C’est pourquoi, nous avons opté pour un plan de développement ambitieux qui respecte trois engagements forts : valoriser la transparence de nos membres, avoir une expérience utilisateur optimale et assurer une sécurité maximale des données et de la vie privée de nos membres ».

La plateforme a été lancée avec succès le 1er juin, et le club accueille quotidiennement des nouveaux membres recommandés. Le club compte déjà plus de 100 membres cooptés en quelques jours. Avec l’effet de réseau de la cooptation, le nombre de membres devrait s’accroître rapidement ; « la qualité du réseau reste essentielle », rappelle néanmoins Clément, « nous misons sur la qualité de nos membres avant tout et non la quantité. Nous voulons créer un réseau de confiance et notre réputation est déterminante pour atteindre cet objectif ».

« Être membre du club est une assurance-employabilité à vie »

Pour ses débuts, le club intègre des profils généralistes avec une ou plusieurs expériences valorisables, principalement dans le secteur de la finance, du conseil et de l’audit. « Le choix du Luxembourg s’est fait naturellement », explique Florent. « C’est un marché qui concentre des talents actifs dans ces secteurs, avec une forte mobilité. Prochainement, nous envisageons d’ouvrir notre club dans différentes villes comme Paris, Bruxelles et Genève, afin d’accompagner les talents du club dans leur mobilité ».

Les talents qui rejoignent le club sont attirés par l’aspect exclusif et confidentiel du club. L’appartenance à un réseau de confiance permet aux membres de sortir du lot et de sécuriser leur employabilité. Tous savent qu’ils seront confrontés à des changements réguliers : changer de poste, de carrière, de statut, et même de vie ! Cela implique que « les talents auront constamment besoin de prouver leur valeur auprès des entreprises », comme le précise Clément. « Notre mission est de donner aux talents les moyens de prouver leur valeur à tout moment de leur carrière. Être membre du club est une assurance-employabilité à vie ».

Permettre aux entreprises de recruter en toute confiance

Les entreprises qui travaillent avec ClubTrust cherchent à améliorer la qualité de leurs recrutements et à optimiser leur efficacité opérationnelle. D’après Clément, leur priorité est « de réaliser des meilleurs recrutements en minimisant les risques mais aussi les coûts liés aux erreurs de casting. Ils cherchent également à rationaliser leur processus de recrutement, en favorisant un traitement 100% digital de la qualification des candidatures ».

Pour son lancement, la startup fait le choix de privilégier une dizaine de partenaires parmi lesquels des grandes banques, des assureurs, des acteurs du conseil et des startups. Le but visé est d’obtenir un panel de partenaires diversifié et de qualité pour intéresser les talents. Florent le confirme, « l’attractivité de nos partenaires attire les talents. Et inversement ».

L’équipe ClubTrust et son ambition

ClubTrust, c’est la rencontre de 3 entrepreneurs aux parcours complémentaires qui partagent les mêmes constats. Clément, apporte son expertise startup dans la gestion de ClubTrust, tandis que les conseillers Romain et Florent, respectivement experts RH et innovation, interviennent pour soutenir et développer la vision stratégique.

Les 3 co-fondateurs sont très enthousiastes pour le lancement du club et ils se réjouissent des premiers retours positifs, mais ce n’est que le début de l’aventure. Clément le résume « Avant toute chose, nous vendons de la trust ! Nous voulons créer des relations durables avec nos talents et nos partenaires. Construire un réseau de confiance prend du temps, mais cela nous convient parfaitement car nous sommes là pour durer ! »

Pour en savoir plus et rejoindre le club, contactez-nous sur talent@clubtrust.io

Source: ClubTrust