Lancement du Luxembourg Future Fund 2 (LFF 2)

Le vendredi 17 mars 2023, le ministère des finances, le ministère de l’économie, la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont officiellement mis sur pied le Luxembourg Future Fund 2 (LFF 2).

Le LFF 2 est l’initiative qui succède au Luxembourg Future Fund (LFF 1), arrivé au terme de sa période d’investissement active.

Le lancement du LFF 2 témoigne de la coopération fructueuse entre la SNCI et le FEI dans le but de stimuler la diversification et le développement durable de l’économie luxembourgeoise par le biais d’activités de financement. Fort d’engagements financiers de 200 millions d’EUR au total de la SNCI (160 millions d’EUR au maximum) et du FEI (40 millions d’EUR au maximum), le LFF 2 offre une force de frappe accrue à l’appui de projets innovants au Luxembourg.

Lors de la conférence de presse, Yuriko Backes, ministre des finances, s’est exprimée ainsi:

“Avec le lancement du LFF 2, nous prolongerons un partenariat unique qui met à profit le solide savoir-faire du FEI dans la gestion d’initiatives d’investissement axées sur les politiques publiques et la connaissance de l’économie luxembourgeoise tant de la SNCI que des ministères. Cette complémentarité permet de mettre l’accent sur des investissements dans les technologies innovantes qui auront un impact durable et positif dans des secteurs clés tels que les technologies liées à la finance et au climat, contribuant ainsi à diversifier davantage notre économie.”

À l’instar du LFF 1, le LFF 2 vise à offrir des rendements financiers ajustés en fonction des risques tout en stimulant la diversification et le développement durable de l’économie luxembourgeoise par des investissements dans divers secteurs, notamment les technologies liées au climat, les technologies financières, la cybersécurité, la résilience énergétique, les sciences de la vie et les technologies médicales, ainsi que les technologies du nouvel espace.

Franz Fayot, ministre luxembourgeois de l’économie: 

“Du point de vue des politiques publiques, le LFF 2 constituera un outil important pour faire progresser la diversification de l’économie luxembourgeoise et le développement de ses secteurs stratégiques en coopération avec le secteur privé, l’objectif étant de soutenir l’innovation durable ici au Luxembourg.”

Dans le prolongement de l’initiative actuelle du LFF 1, les investissements au titre du LFF 2 prendront la même forme d’engagements de fonds et (ou) de co-investissements. Cependant, par rapport au LFF 1, le périmètre d’investissement du LFF 2 est élargi.

  • Le LFF 2 couvre désormais des fonds d’investissement et des entreprises déjà établies au Luxembourg, soutenant ainsi l’expansion de leurs activités locales.
  • Le LFF 2 cible désormais des entreprises innovantes plus matures en procédant à des investissements hybrides dette-fonds propres. Ces instruments d’investissement moins dilutifs peuvent intéresser des entreprises qui ne veulent pas se départir d’une part plus grande de leur capital. L’élargissement du périmètre aux investissements hybrides dette-fonds propres permet ainsi au LFF 2 d’investir dans des entreprises à différents stades du développement.
  • Par conséquent, le LFF 2 pourra également envisager des investissements dans des entreprises plus matures, confrontées à un environnement de marché complexe et incertain, notamment celles qui sont aux prises avec des changements liés à la transformation numérique, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement ou la transition vers un modèle économique sobre en carbone.

Vincent Thurmes, président de la SNCI: 

“En valorisant davantage la “dynamique écosystémique” installée par son prédécesseur, le LFF 1, le LFF 2 poursuivra, de concert avec l’ensemble des parties prenantes, la mise en place de l’économie luxembourgeoise durable et résiliente de demain.”

Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI:

“Nous sommes heureux de nous associer à nouveau à la SNCI et de mettre à profit l’expérience du FEI pour l’initiative LFF de deuxième génération. L’élargissement du périmètre aux investissements hybrides dette-fonds propres, en plus des investissements en capital-risque, aidera à répondre aux besoins de financement des entreprises innovantes qui peuvent apporter de la valeur au Luxembourg et aux secteurs stratégiques de l’économie européenne.”

Source: Ministère des Finances