Un budget de 2,4 milliards d’euros permettra à l’UE de mettre en place la première infrastructure de résilience, d’interconnectivité et de sécurité par satellite – IRIS², le premier réseau de satellites multi-orbitaux en Europe. Les nouveaux satellites fourniront une infrastructure de communication sécurisée aux organismes et agences gouvernementales de l’UE, aux services d’urgence et aux délégations européennes dans le monde entier.
Le dispositif garantira l’autonomie stratégique de l’UE dans le domaine des communications gouvernementales sécurisées, dans un contexte où les menaces de cybersécurité prennent de plus en plus d’importance, notamment après l’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Lors des négociations avec les ministres de l’UE, les députés ont veillé à renforcer les dispositions environnementales et la durabilité du système, en empêchant la prolifération des débris spatiaux et la pollution lumineuse, et en prévoyant une compensation de l’empreinte carbone pour pondérer les émissions liées à son fonctionnement.