21.09.2023 Human Resources ADEM FarvestDecrypt Luxembourg Marché de l'emploi

Le taux de chômage en hausse

Writer Laura Campan

Selon un communiqué publié par l’ADEM ce mercredi, le taux de chômage progresse au Luxembourg. Le nombre de postes vacants, lui, diminue.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM et résidents au Luxembourg se stabilise, passant de 16 111 au mois de juillet à 16 056 au mois d’août. 

L’ADEM note toutefois une hausse plus significative chez les demandeurs d’emploi les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur) et les jeunes de moins de 30 ans – notamment dans le secrétariat et l’assistance, la compatibilité et la gestion, la restauration, et le BTP. 

Le nombre de nouvelles inscriptions à l’ADEM se stabilise également, passant de 2 549 résidents au mois de juillet à 2 509 au mois d’août. Des chiffres qu’il convient toutefois de nuancer, compte tenu du contexte géopolitique actuel et du nombre de réfugiés ukrainiens bénéficiant d’une protection temporaire. 

Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s’élève à 5,3% au mois d’août – en légère hausse par rapport au mois précédent. 

Le nombre de postes vacants déclarés à l’ADEM, lui, a quelque peu diminué, passant de 3 289 au mois de juillet à 3 164 au mois d’août. Une baisse que l’on retrouve dans presque tous les secteurs d’activité – notamment en communication, en finance et dans l’administratif – et qui pourrait bien faire pencher la balance côté employeurs…

Évolution à suivre le mois prochain.