08.09.2022 Human Ressources Farvest decrypt Talents

Le Vatican nomme son premier DRH

un DRH au Vatican

Cette annonce peut paraître étonnante et pourtant ! Le Vatican a annoncé la nomination de Luis Herrera Tejedor en tant que Directeur des Ressources Humaines. Une première au Vatican ! La création de ce poste fait suite à la publication de la nouvelle Constitution, Praedicate envangelicum, le 5 juin dernier. 

Luis Herrera Tejedor, laïc espagnol, a inauguré le poste de DRH au sein de la Curie, ensemble des dicastères (ministères) du Saint-Siège qui soutiennent le pape dans sa mission de pasteur suprême de l’Église catholique. Le préfet du Secrétariat pour l’économie du Vatican, Juan Antonio Guerrero, a précisé que le rôle de Tejedor consiste en deux missions principales. La première est d’améliorer l’environnement de travail selon les besoins, et la seconde est de stimuler “la motivation, le parcours professionnel ou bien la création de postes”. Cela s’aligne avec le service que la Curie rend à l’Église.

Tejedor compte des dizaines années d’expérience dans le domaine RH. Avant d’accepter sa nomination au Vatican, il a cumulé différents postes de directeurs, notamment celui de directeur RH au sein d’une banque espagnole jusqu’en 2021. Après cela, il intervenait en tant que coach dans des startups et des PMEs. Et désormais, Tejedor s’occupera de donner un souffle nouveau à la politique RH du Vatican.