De l’IA à l’inflation
Les entreprises technologiques innovent jour après jour, tandis que l’IA s’insinue dans tous les secteurs et que les changements macroéconomiques influencent les décisions des banquiers et des consommateurs : 2023 est clairement une année marquée par les tendances et la transformation. Alors que le second semestre a débuté et que l’inflation mondiale ralentit, il est crucial que les investisseurs soient bien conscients des tendances à l’œuvre qui leur permettront de protéger et de tirer le meilleur parti de leurs investissements. Maxim Manturov, Head of Investment Research chez Freedom Finance Europe, a identifié les tendances de fond qui affecteront les marchés au second semestre de cette année. Il explique comment les investisseurs peuvent s’y adapter de manière stratégique. En outre, il décrit deux scénarios possibles pour la fin de l’année.
- Taux élevés
Sans surprise, les taux d’intérêt élevés ont un impact sur le marché. La Réserve fédérale américaine a relevé les taux d’intérêt aux États-Unis à des niveaux jamais atteints depuis 2007 afin de freiner l’inflation. Les institutions financières vont en profiter. En effet, celles-ci peuvent appliquer des taux d’intérêt plus élevés sur les prêts, alors que les entreprises peu endettées et disposant d’importantes réserves de liquidités peuvent en tirer des rendements plus élevés. Les entreprises technologiques et des soins de santé disposent de telles réserves et sont donc susceptibles de commencer à bénéficier des effets positifs des taux d’intérêt élevés.
Les investisseurs peuvent envisager des fonds négociés en bourse (ETF), tels que XLF pour les valeurs financières, XLV pour les valeurs de santé et XLK pour les valeurs technologiques. La hausse des taux d’intérêt devrait également avoir un impact positif sur le marché obligataire, offrant des opportunités d’investissement aux investisseurs en obligations à long terme.
- Intelligence artificielle
Le secteur technologique, avec ses entreprises leaders en matière d’innovation et de transformation numérique, a joué un rôle crucial dans le rebond du marché en début d’année. À cet égard, le développement de l’intelligence artificielle a été un catalyseur majeur de croissance du secteur technologique.
En effet, ces derniers mois, de nouvelles applications de l’IA se sont développées dans presque tous les secteurs. On prévoit déjà qu’elle deviendra une des technologies les plus importants du siècle. En 2024, le marché de l’IA devrait générer plus de 500 milliards de dollars de recettes mondiales, avec un taux de croissance composé sur cinq ans de 17,5 %. Cela s’explique par l’éventail de ses applications potentielles, qui vont du développement de voitures autonomes à la mise au point de médicaments. Des ETF tels que BOTZ, ARKQ et ROBO offrent aux investisseurs particuliers un moyen aisé d’investir dans les actions IA.
- Le métavers
Le métavers est à la mode ces dernières années. Grâce à une puissance de calcul accrue, à des connexions Internet plus rapides et à d’autres avancées, les entreprises technologiques créent des écosystèmes où les gens peuvent faire des achats ou du sport, apprendre et pratiquer d’autres activités de manière numérique. Nombreux sont ceux qui considèrent ce phénomène comme l’avenir de l’Internet et pensent qu’il pourrait s’agir de la prochaine grande opportunité d’investissement.
Meta (Facebook) prévoit de dépenser des milliards pour créer un métavers, tandis que Microsoft a investi lourdement dans ses futurs projets de métavers en rachetant Activision Blizzard. Les investisseurs intéressés par le métavers feraient bien de suivre des sociétés comme NVIDIA, Autodesk, Unity Software et Fastly, qui sont susceptibles de bénéficier de la croissance des mondes virtuels.
- Protection contre l’inflation
La baisse de l’inflation a joué un rôle dans les bonnes performances du marché ces derniers mois. Les pressions inflationnistes continuent de diminuer, ce qui permet aux consommateurs de maintenir leur pouvoir d’achat et aux entreprises de planifier l’avenir avec plus de certitude, réduisant ainsi les inquiétudes liées à l’inflation. Toutefois, de nombreux investisseurs cherchent à se prémunir de l’inflation. Au début de l’année, l’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis des décennies presque partout dans le monde, ce qui a alarmé les investisseurs désireux de protéger leur argent.
En tant qu’investisseur, jouez la carte de la sécurité en privilégiant les entreprises de qualité à long terme. La stabilité de leurs bilans et de leurs flux de trésorerie devrait les protéger des mauvaises surprises. Bon nombre des plus grandes valeurs technologiques et Internet correspondent à ces critères. Il convient de minimiser son exposition aux secteurs hautement cycliques et aux entreprises excessivement endettées.
- Investissement dans la RSE
L’investissement dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est de plus en plus populaire et va rester une priorité car les investisseurs, les consommateurs et les employés préfèrent les entreprises qui se soucient plus de leur responsabilité en matière de RSE que de leurs profits. Il est intéressant de noter que les entreprises durables sont plus stables et plus prospères que les autres. Les organisations dotées d’une solide politique de gouvernance ont tendance à être moins volatiles, à avoir des rendements plus élevés à trois ans et sont moins susceptibles d’échouer.
En gardant ces cinq tendances à l’esprit, nous prévoyons que le marché va probablement sortir cette année de la correction qui a suivi la pandémie. Il y aurait donc une reprise cette année et un retour à une tendance haussière. Cette reprise devrait contribuer à compenser les pertes subies en 2022. Pour le restant de l’année, deux scénarios sont possibles :
Le premier scénario est optimiste. Le marché s’améliore et franchit les niveaux de résistance clés de 4 200 à 4 300 de l’indice S&P 500 (SPX), entraînant un rallie. Dans ce cas, il serait judicieux de renforcer ses positions longues. Les actions à risque devraient être conservées jusqu’à ce qu’elles atteignent le niveau le plus probable de reprise locale, avant d’opter pour un lock-in. Les positions qui ont encore du potentiel devraient être conservées. Le portefeuille dans son ensemble devrait ensuite être rééquilibré, avec une nouvelle structure pondérée composée de 25 % d’actifs cycliques, 35 % d’actions de croissance, 10 % de protection et 30 % d’obligations.
Le deuxième scénario est plus pessimiste et suppose que le marché continue de chuter à partir du niveau actuel, voire en dessous de 4100. Dans ce cas, il convient de renforcer la protection en utilisant des ETF inversés et en sortant des positions longues (avec stop loss) jusqu’à ce que le prix cible soit atteint. Cette approche vise à minimiser les pertes supplémentaires jusqu’à ce que la correction soit définitivement finie en 2023.
Le marché américain des actions a connu une forte reprise depuis le début de l’année 2023, en partie grâce à la résistance du secteur technologique et à la baisse de l’inflation. Bien que des risques subsistent, l’adoption d’une stratégie d’investissement à long terme peut aider les investisseurs à profiter de la trajectoire ascendante du marché et d’une reprise soutenue au second semestre de cette année.
Clause de non-responsabilité : Investir dans des titres et d’autres instruments financiers comporte toujours le risque de perdre son capital. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.